Shutterstock
01/12/2025  - PLF 2026  18537

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.


Face aux protestations de plusieurs sénateurs de la majorité sénatoriale dont il fait partie, le sénateur Jean-François Husson (LR), rapporteur du projet de loi de finances pour 2026 (PLF 2026), a finalement retiré son amendement sur la baisse du taux du crédit d'impôt de 50 à 45% pour les services à la personne pourtant adopté par la commission des affaires sociales. - « Je ne veux pas ajouter de l'instabilité au bazar », a-t-il déclaré en séance du 30 novembre.

Une mesure abaissant le plafond de 12 000 à 10 000 euros par an, votée en première lecture par les députés, avant de disparaître avec toute leur version du budget, a été vainement remise sur la table au senat

« Le sujet est loin d'être clos », a cependant prévenu Jean-François Husson (Les Républicains), le rapporteur général du budget.

Une troisième piste serait de restreindre les types de services. « L'Etat ne peut pas rembourser une partie de la facture pour le gardiennage d'une villa privée ou des coachs sportifs privés à domicile », a plaidé dimanche le sénateur communiste Pascal Savoldelli, en proposant de recentrer le crédit au profit des seules personnes âgées, handicapées, ou atteintes de pathologies chroniques, et des foyers qui en ont la charge.

01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.