shutterstock 2332947327
14/10/2024  - Public  17255

Dordives : l'Epnak prendra le relais de l'Ehpad

On connaît désormais le nom de l'opérateur retenu par l'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret à la suite de leur appel à manifestation d'intérêt.


Le candidat retenu par l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret pour prendre le relais de l'Ehpad de Dordives définitivement fermé le 31 décembre est l'Etablissement public national Antoine Koenigswarter (Epnak) dont l'offre médicosociale est actuellement destinée aux enfants et adultes en situation de handicap et leurs aidants. Un communiqué de l'ARS du 14 octobre confirme que son projet prévoit notamment des places d'Ehpad « hors-les-murs », de l'habitat inclusif, de l'accueil de jour et une offre de répit à destination des aidants mais que l'opérateur retenu « doit maintenant affiner son projet afin de préciser avant la fin de l'année 2024 les modalités de mises en oeuvre ».

« [Ce projet] va permettre aux personnes âgées du territoire d'être mieux accompagnées et de rester autonomes le plus longtemps possible. Il permet de répondre à la fois aux aspirations des personnes âgées mais également celles de leur famille et de leurs aidants », souligne Clara de Bort, directrice générale de l'ARS. « Avec ce projet, travaillé et discuté avec l'ensemble des acteurs concernés dont les élus locaux du territoire, nous positionnons ce territoire comme un précurseur des évolutions attendues dans le secteur du grand âge pour les prochaines années. C'est une réussite collective dans laquelle nous fondons beaucoup d'espoir » précise Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret.

L'Epnak compte 2000 salariés et agents et accompagne 6000 personnes.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.