07/10/2024  - Public  17237

Fermeture de l'Ehpad de Dordives : une offre de substitution retenue

L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret ont choisi un candidat à leur appel à manifestation d'intérêt. Le nom et l'offre ne sont pas (encore) connus.


Annoncée le 21 juin sans que le mot soit prononcé, la fermeture définitive de l'Ehpad public autonome Les Hirondelles de Dordives (85 places) est prévue pour le 31 décembre. Sa fin était en réalité actée par un appel à manifestation d'intérêt (AMI) portant sur « l'évolution de l'offre médico-sociale de la communauté de communes des 4 Vallées (CC4V) : du domicile à l'établissement », lancé par l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret auprès des opérateurs impliqués dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées. En attendant ? « Il reste 21 résidents en attente de transfert ainsi que quelques agents à replacer », informe Jean Berthaud, maire de Dordives, 3000 hab., et vice-président de la CC4V (19 communes, 17000 hab) dans un long communiqué du 19 septembre qui est aussi la chronique d'une mort annoncée - après 30 ans d'existence et malgré un taux de remplissage de 95%. « Cette décision met en lumière les carences des services de l'Etat, avec une gestion défaillante remontant à 2015 et un désengagement du Département concernant des travaux de rénovation cruciaux pour la sécurité des bâtiments, fustige-t-il. Il est en effet, plus facile de fermer un établissement que de lui offrir une nouvelle vie ».

Deux candidats ont répondu à l'AMI qui, selon l'ARS « devait permettre de favoriser le maintien à domicile, l'accueil en « Ehpad hors les murs » et l'habitat inclusif, mais aussi de diversifier les solutions d'accompagnement des aidants ». L'un d'eux a été retenu par la commission de sélection réunie le 2 octobre, sous réserve de quelques adaptations de son projet. « La nouvelle offre de service, viendra donc se substituer à l'Ehpad Les Hirondelles qui fermera le 31 décembre et devrait se déployer progressivement à partir de 2025 », informe la Lettre Pro de l'ARS du 4 octobre. Qui ? Quelle offre ? Interrogée par Géroscopie, l'ARS n'est pas en mesure de répondre « à ce stade ».

31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.