Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de changer de regard, pour faire du bien vieillir un projet de société.

3 questions à Thibault de Saint Blancard Co-auteur de « Bonjour Vieillesse »
Pourquoi ce livre ?
Avec mes co-auteurs, Guillaume Desnoes et Clément Saint Olive, nous sommes devenus en tant que porteurs de projets un peu militants, sans le vouloir d'ailleurs, à force de côtoyer tous les jours des auxiliaires de vie, des personnes âgées, des directeurs. Il y a un décalage énorme entre ce que ces personnes vivent et partagent au quotidien et la manière dont elles sont perçues par la société. Nous avons donc souhaité, avec beaucoup de douceur et si possible de tact, tenter d'éclairer ce que signifiait « préserver la dignité de chacun et « garantir le bien-vieillir ».
Pourquoi démarrer le livre par le scandale des Fossoyeurs ?
Cet ouvrage est aussi une réponse aux « Fossoyeurs ». Même si la dénonciation de ces agissements illégaux et immoraux est absolument légitime, il nous faut maintenant esquisser des solutions et montrer au grand public les propositions du terrain. Nous voulons raconter les petites victoires du quotidien que les établissements mènent déjà, et qui relèvent pour la plupart. de la rencontre entre les bénéficiaires, les aidants et les professionnels. Faire ensemble a du sens car on a tous une partie de la solution. Dans nos maisons, chez Alenvi, on crée des conseils de familles entre les professionnels et les familles, pour échanger et trouver ensemble ces solutions. Les professionnels ne peuvent pas tout faire seuls. Ils n'ont pas toutes les clés.
Comment envisagez-vous les prochaines années ?
Les ingrédients qui ont fait le succès de la période précédente, à savoir le travail de normalisation et de cadre, sont ceux qui empêchent le bien vieillir aujourd'hui. Nous demandons du courage politique. C'est un non-sens par exemple de contrôler tous les établissements, et une manière de déresponsabiliser l'État qui a pourtant sa part de responsabilités. Il faut revoir le triptyque État/opérateurs/familles. Et surtout éviter une nouvelle loi qui ajouterait de la norme supplémentaire et complexifierait encore les dispositifs. Enfin, il faut arrêter de considérer les âgés comme une charge, un poids et une dépense qui va générer de la perte. Les percevoir au contraire comme un investissement, nous permet de refaire société, de mieux vivre ensemble. Un Ehpad ouvert sur la ville par exemple va générer des impacts positifs, des coûts évités... C'est ce changement de regard que nous avons voulu esquisser.
Bonjour Vieillesse
Guillaume Desnoes, Thibault de Saint Blancard, Clément Saint Olive
Edition L'aube 14€
ISBN : 9782815965460