Elle rejoint Philippe Gustin déjà nommé à la tête du cabinet du Premier ministre. Le conseiller social du nouveau Premier ministre est Aymeric Morin.
Elle rejoint Philippe Gustin déjà nommé à la tête du cabinet du Premier ministre. Le conseiller social du nouveau Premier ministre est Aymeric Morin.
A 87 ans, Isabelle Hartvig prend la tête de Citoyennage, remplaçant Philippe Wender.
Une étude de l'Irdes analyse le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines.
Service leader du répit à domicile, Bulle d'air propose des interventions destinées aux aidants qui s'occupent d'un proche dépendant. Quelques heures, jours ou même nuits pour souffler.
Dans un rapport rendu public le 18 septembre, le président-fondateur de l'Institut Santé propose un nouveau modèle qui donne priorité à l'autonomie sur la dépendance, à la demande sur l'offre, au domicile sur l'Ehpad, avec une nouvelle gouvernance et un financement « dominé par l'instauration d'un système assurantiel public ».
Elles étaient jugées après la diffusion d'une courte vidéo dans laquelle on les voit maltraiter une résidente de l'Ehpad Ti Ar C'Hoad de Pleuven.
Les Ehpad du Centre hospitalier de Sens ont remporté le 17 septembre l'un des quatre prix du Challenge patient 2025 qui met en lumière des initiatives inspirantes impliquant activement les patients/résidents dans la sécurité de leurs soins.
Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
La Haute autorité de santé (HAS) publie une première vague de 12 000 rapports d'évaluation (sur 45 000 ESSMS) évalués de juin 2023 jusqu'au 15 juin 2025. Les suivants seront publiés au fur et à mesure.
Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
Il vise à détecter et soutenir 3 solutions innovantes qui facilitent la vie des personnes âgées à domicile et de leurs proches aidants.
Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés