CNSA
01/04/2025  - Branche Autonomie  17807

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (LFSS) du 28 février, prévoyant deux réformes majeures et l'affectation d'une nouvelle recette, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'est réuni le 27 mars pour adopter le premier budget rectificatif de la branche Autonomie.

Concours aux départements- Il intègre une hausse de 200 millions d'euros associée à la réforme des concours de la CNSA aux départements.

Les concours existants au titre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH) et le tarif plancher et soutien des services autonomie à domicile (dit « article 47 ») sont fusionnés en deux nouveaux concours :

- L'un destiné au soutien aux « personnes âgées » ;

- L'autre au soutien aux « personnes en situation de handicap ».

La LFSS pour 2025 prévoit également que la compensation pour les départements des dépenses engagées s'appuie désormais sur le niveau des dépenses constatées et non plus sur le niveau des recettes de la Caisse, avec pour objectif : une meilleure visibilité pour les collectivités territoriales et un taux de couverture qui n'a plus vocation à s'éroder. Ainsi, l'augmentation de 200 millions d'euros des concours permet de maintenir le taux de compensation des dépenses des départements constaté en 2024.

Fusion des sections soins et dépendance- Réforme majeure pour les Ehpad, la LFSS pour 2025 permet par ailleurs l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance. Conduite jusque fin 2026 et copilotée avec Départements de France, elle vise à mieux accompagner les personnes concernées en offrant une tarification nationale unique de la prise en charge de la dépendance, là où aujourd'hui elle est différenciée par département. C'est également une mesure de simplification pour les gestionnaires d'Ehpad.

Pour faire face à cette dépense, la branche Autonomie dispose d'une recette nouvelle issue d'une fraction de taxe sur les conventions d'assurances (TSCA) à partir de 2025.

Difficultés financières- Le budget rectificatif inscrit également aux dépenses de la branche Autonomie un fonds de soutien à la mobilité à destination des professionnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile, à hauteur de 100 millions d'euros et un fonds d'urgence pour accompagner les Ehpad et les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) en difficulté à hauteur de 300 millions d'euros.

Enfin, ce budget intègre une première partie de reports de crédits non consommés en 2024 sur plusieurs dispositifs.

Ce budget rectificatif conduit à un déficit prévisionnel de la branche Autonomie à hauteur de - 762,9 millions d'euros, contre un résultat 2024 à + 1,288 milliard d'euros.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».