CNSA
01/04/2025  - Branche Autonomie  17807

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.


La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (LFSS) du 28 février, prévoyant deux réformes majeures et l'affectation d'une nouvelle recette, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'est réuni le 27 mars pour adopter le premier budget rectificatif de la branche Autonomie.

Concours aux départements- Il intègre une hausse de 200 millions d'euros associée à la réforme des concours de la CNSA aux départements.

Les concours existants au titre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH) et le tarif plancher et soutien des services autonomie à domicile (dit « article 47 ») sont fusionnés en deux nouveaux concours :

- L'un destiné au soutien aux « personnes âgées » ;

- L'autre au soutien aux « personnes en situation de handicap ».

La LFSS pour 2025 prévoit également que la compensation pour les départements des dépenses engagées s'appuie désormais sur le niveau des dépenses constatées et non plus sur le niveau des recettes de la Caisse, avec pour objectif : une meilleure visibilité pour les collectivités territoriales et un taux de couverture qui n'a plus vocation à s'éroder. Ainsi, l'augmentation de 200 millions d'euros des concours permet de maintenir le taux de compensation des dépenses des départements constaté en 2024.

Fusion des sections soins et dépendance- Réforme majeure pour les Ehpad, la LFSS pour 2025 permet par ailleurs l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance. Conduite jusque fin 2026 et copilotée avec Départements de France, elle vise à mieux accompagner les personnes concernées en offrant une tarification nationale unique de la prise en charge de la dépendance, là où aujourd'hui elle est différenciée par département. C'est également une mesure de simplification pour les gestionnaires d'Ehpad.

Pour faire face à cette dépense, la branche Autonomie dispose d'une recette nouvelle issue d'une fraction de taxe sur les conventions d'assurances (TSCA) à partir de 2025.

Difficultés financières- Le budget rectificatif inscrit également aux dépenses de la branche Autonomie un fonds de soutien à la mobilité à destination des professionnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile, à hauteur de 100 millions d'euros et un fonds d'urgence pour accompagner les Ehpad et les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) en difficulté à hauteur de 300 millions d'euros.

Enfin, ce budget intègre une première partie de reports de crédits non consommés en 2024 sur plusieurs dispositifs.

Ce budget rectificatif conduit à un déficit prévisionnel de la branche Autonomie à hauteur de - 762,9 millions d'euros, contre un résultat 2024 à + 1,288 milliard d'euros.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.