Shutterstock
03/04/2025  - Privé lucratif  17809

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.


Placé en redressement judiciaire en mars 2024, Avec SA, société à la tête du groupe Avec (ex-Doctegestio), a obtenu le 13 mars dernier du Tribunal de commerce de Bobigny (93) deux mois supplémentaires de période d'observation. Le président fondateur, Bernard Bensaïd a décroché ce nouveau sursis après s'être retiré de la présidence pour laisser une chance à l'adoption d'un plan de redressement, qui selon un article de La Nouvelle République avec l'AFP prévoit une recapitalisation de 35 millions d'euros avec « des capitaux familiaux ». Il devrait transférer ses parts sociales en « fiducie » à un tiers de confiance et « ne pourra pas exercer les droits inhérents à la propriété du capital » pendant toute la durée du redressement d'Avec.

Bernard Bensaïd a désigné comme successeur Patrick François, un ancien haut fonctionnaire et responsable régional de la Caisse des dépôts qui a souligné dans le communiqué annonçant sa nomination ne l'avoir acceptée qu'à condition que « l'indépendance de la nouvelle gouvernance soit totalement assurée ».

Dans un communiqué de presse du 2 avril, le groupe Avec annonce ouvrir le changement de gouvernance de chacun de ses établissements : « c'est l'opération « cartes sur table », première brique d'une nouvelle méthode centrée sur l'ancrage territorial et la transparence ». Le Groupe engagera prochainement un cycle de rencontres et de dialogues, ouvert à tous les représentants des personnels, des commissions médicales d'établissement et du territoire, « afin de poser ensemble les bases de cette nouvelle gouvernance ».

Et l'Amapa ? Pour rappel, l'association mosellane d'aide aux personnes âgées, la plus grosse entité d'Avec, a été placée en redressement judiciaire le 2 juillet 2024 par le tribunal judiciaire de Metz. Ses administrateurs judiciaires sont en train d'examiner les propositions de reprise reçues après leur appel d'offres.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.