Shutterstock
03/04/2025  - Privé lucratif  17809

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.


Placé en redressement judiciaire en mars 2024, Avec SA, société à la tête du groupe Avec (ex-Doctegestio), a obtenu le 13 mars dernier du Tribunal de commerce de Bobigny (93) deux mois supplémentaires de période d'observation. Le président fondateur, Bernard Bensaïd a décroché ce nouveau sursis après s'être retiré de la présidence pour laisser une chance à l'adoption d'un plan de redressement, qui selon un article de La Nouvelle République avec l'AFP prévoit une recapitalisation de 35 millions d'euros avec « des capitaux familiaux ». Il devrait transférer ses parts sociales en « fiducie » à un tiers de confiance et « ne pourra pas exercer les droits inhérents à la propriété du capital » pendant toute la durée du redressement d'Avec.

Bernard Bensaïd a désigné comme successeur Patrick François, un ancien haut fonctionnaire et responsable régional de la Caisse des dépôts qui a souligné dans le communiqué annonçant sa nomination ne l'avoir acceptée qu'à condition que « l'indépendance de la nouvelle gouvernance soit totalement assurée ».

Dans un communiqué de presse du 2 avril, le groupe Avec annonce ouvrir le changement de gouvernance de chacun de ses établissements : « c'est l'opération « cartes sur table », première brique d'une nouvelle méthode centrée sur l'ancrage territorial et la transparence ». Le Groupe engagera prochainement un cycle de rencontres et de dialogues, ouvert à tous les représentants des personnels, des commissions médicales d'établissement et du territoire, « afin de poser ensemble les bases de cette nouvelle gouvernance ».

Et l'Amapa ? Pour rappel, l'association mosellane d'aide aux personnes âgées, la plus grosse entité d'Avec, a été placée en redressement judiciaire le 2 juillet 2024 par le tribunal judiciaire de Metz. Ses administrateurs judiciaires sont en train d'examiner les propositions de reprise reçues après leur appel d'offres.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).