Shutterstock
03/04/2025  - Privé lucratif  17809

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.


Placé en redressement judiciaire en mars 2024, Avec SA, société à la tête du groupe Avec (ex-Doctegestio), a obtenu le 13 mars dernier du Tribunal de commerce de Bobigny (93) deux mois supplémentaires de période d'observation. Le président fondateur, Bernard Bensaïd a décroché ce nouveau sursis après s'être retiré de la présidence pour laisser une chance à l'adoption d'un plan de redressement, qui selon un article de La Nouvelle République avec l'AFP prévoit une recapitalisation de 35 millions d'euros avec « des capitaux familiaux ». Il devrait transférer ses parts sociales en « fiducie » à un tiers de confiance et « ne pourra pas exercer les droits inhérents à la propriété du capital » pendant toute la durée du redressement d'Avec.

Bernard Bensaïd a désigné comme successeur Patrick François, un ancien haut fonctionnaire et responsable régional de la Caisse des dépôts qui a souligné dans le communiqué annonçant sa nomination ne l'avoir acceptée qu'à condition que « l'indépendance de la nouvelle gouvernance soit totalement assurée ».

Dans un communiqué de presse du 2 avril, le groupe Avec annonce ouvrir le changement de gouvernance de chacun de ses établissements : « c'est l'opération « cartes sur table », première brique d'une nouvelle méthode centrée sur l'ancrage territorial et la transparence ». Le Groupe engagera prochainement un cycle de rencontres et de dialogues, ouvert à tous les représentants des personnels, des commissions médicales d'établissement et du territoire, « afin de poser ensemble les bases de cette nouvelle gouvernance ».

Et l'Amapa ? Pour rappel, l'association mosellane d'aide aux personnes âgées, la plus grosse entité d'Avec, a été placée en redressement judiciaire le 2 juillet 2024 par le tribunal judiciaire de Metz. Ses administrateurs judiciaires sont en train d'examiner les propositions de reprise reçues après leur appel d'offres.

20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.