Shutterstock
03/04/2025  - Privé lucratif  17809

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.


Placé en redressement judiciaire en mars 2024, Avec SA, société à la tête du groupe Avec (ex-Doctegestio), a obtenu le 13 mars dernier du Tribunal de commerce de Bobigny (93) deux mois supplémentaires de période d'observation. Le président fondateur, Bernard Bensaïd a décroché ce nouveau sursis après s'être retiré de la présidence pour laisser une chance à l'adoption d'un plan de redressement, qui selon un article de La Nouvelle République avec l'AFP prévoit une recapitalisation de 35 millions d'euros avec « des capitaux familiaux ». Il devrait transférer ses parts sociales en « fiducie » à un tiers de confiance et « ne pourra pas exercer les droits inhérents à la propriété du capital » pendant toute la durée du redressement d'Avec.

Bernard Bensaïd a désigné comme successeur Patrick François, un ancien haut fonctionnaire et responsable régional de la Caisse des dépôts qui a souligné dans le communiqué annonçant sa nomination ne l'avoir acceptée qu'à condition que « l'indépendance de la nouvelle gouvernance soit totalement assurée ».

Dans un communiqué de presse du 2 avril, le groupe Avec annonce ouvrir le changement de gouvernance de chacun de ses établissements : « c'est l'opération « cartes sur table », première brique d'une nouvelle méthode centrée sur l'ancrage territorial et la transparence ». Le Groupe engagera prochainement un cycle de rencontres et de dialogues, ouvert à tous les représentants des personnels, des commissions médicales d'établissement et du territoire, « afin de poser ensemble les bases de cette nouvelle gouvernance ».

Et l'Amapa ? Pour rappel, l'association mosellane d'aide aux personnes âgées, la plus grosse entité d'Avec, a été placée en redressement judiciaire le 2 juillet 2024 par le tribunal judiciaire de Metz. Ses administrateurs judiciaires sont en train d'examiner les propositions de reprise reçues après leur appel d'offres.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.