17/03/2025  - Exclusivité Groupe Avec  17760

L'Amapa à la recherche de repreneur(s)

En bloc ou à la découpe, l'Amapa est à la recherche d'une reprise de sa centaine de structures employant plus de 4400 salariés.


Selon une information exclusive de Géroscopie, l'Association mosellane d'aide aux personnes âgées (Amapa) a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024. Les administrateurs judiciaires qu'il a désignés, AJ Associés, Ajilink et Chanel-Bayle ont initié un appel d'offres avec une date limite de dépôt fixée au 14 février 2025, indique la plateforme spécialisée Maydaymag.

Reprise en novembre 2012 par le Groupe Doctegestio (devenu Avec en 2021), l'Amapa, association de droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle), est passée de 1200 salariés à 4447 et a doublé son nombre de structures, avec la reprise dans toute la France de plus de 50 structures, souvent en difficulté.

Dans 29 départements, elle totalise aujourd'hui :

- 71 services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) ;

- 13 services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) ;

- 15 Ehpad, mosellans pour l'immense majorité ;

- 1 Saad mandataire.

Après la liquidation judiciaire le 29 mars 2024 de l'association Ti Jikour à Lannion (22) et du comité d'entraide du Kreiz Breizh le 1er janvier dernier à Sainte- Tréphine (22), l'Amapa ne totalise pas moins de 13 structures juridiques différentes.

Cinq repreneurs potentiels se seraient manifestés pour une reprise globale, d'autres pour une reprise partielle de certaines structures... A suivre !

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.