17/03/2025  - Exclusivité Groupe Avec  17760

L'Amapa à la recherche de repreneur(s)

En bloc ou à la découpe, l'Amapa est à la recherche d'une reprise de sa centaine de structures employant plus de 4400 salariés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Selon une information exclusive de Géroscopie, l'Association mosellane d'aide aux personnes âgées (Amapa) a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024. Les administrateurs judiciaires qu'il a désignés, AJ Associés, Ajilink et Chanel-Bayle ont initié un appel d'offres avec une date limite de dépôt fixée au 14 février 2025, indique la plateforme spécialisée Maydaymag.

Reprise en novembre 2012 par le Groupe Doctegestio (devenu Avec en 2021), l'Amapa, association de droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle), est passée de 1200 salariés à 4447 et a doublé son nombre de structures, avec la reprise dans toute la France de plus de 50 structures, souvent en difficulté.

Dans 29 départements, elle totalise aujourd'hui :

- 71 services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) ;

- 13 services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) ;

- 15 Ehpad, mosellans pour l'immense majorité ;

- 1 Saad mandataire.

Après la liquidation judiciaire le 29 mars 2024 de l'association Ti Jikour à Lannion (22) et du comité d'entraide du Kreiz Breizh le 1er janvier dernier à Sainte- Tréphine (22), l'Amapa ne totalise pas moins de 13 structures juridiques différentes.

Cinq repreneurs potentiels se seraient manifestés pour une reprise globale, d'autres pour une reprise partielle de certaines structures... A suivre !

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)