©Adobestock
03/04/2025  - Privé non lucratif  17813

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...

« Unis pour des moyens », tel a été le mot d'ordre de l'ensemble des syndicats des secteurs de la branche associative sanitaire, social et médico-sociale (Bass) et de la branche de l'aide à domicile (BAD) pour leur mobilisation nationale du 1er avril contre les bas salaires - une « journée puissante et combattive » déclare la CGT dans un communiqué du même jour. Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays à l'appel de la CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC et Sud,

La situation aujourd'hui ? Le dialogue social est totalement bloqué, en attente de deux rendez-vous importants :

- d'abord (chronologiquement), la conférence salariale qui se tient traditionnellement en février mais reportée au 11 avril - il s'agit d'un moment crucial pour les secteurs sanitaire, social et médico-social ;

- ensuite, la réunion du comité des financeurs qui rassemble l'État et les départements sur le financement des politiques sociales, plus déterminante cette année dans un contexte de refus catégorique des départements de financer toute augmentation tant que l'État ne compense pas les dépenses supplémentaires - sa réunion a été reportée du 1er au 29 avril... en raison de la fronde de 72 départements contre l'augmentation du RSA...

Ni l'un ni l'autre ne sont porteurs de grands espoirs, c'est une litote !

Le 2 avril une nouvelle commission mixte paritaire (CMP) a réuni les partenaires sociaux de la Bass, avec présentation, comme annoncé par la confédération d'employeurs Axess (Fehap+Nexem), de son projet sur les classifications, rémunérations, congés, durée et temps de travail dans le cadre de la future convention collective unique étendue (CCUE)... Il avait d'avance été rejeté par les syndicats de salariés qui avaient claqué la porte de la précédente CMP.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.