Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
L'importante étude d'Adedom et de l'Ocirp repose sur la comparaison de deux scénarios : l'un de maintien de la situation actuelle et l'autre simulant une baisse des financements.
Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
Un amendement de la commission des finances du Sénat vise à passer d'un taux de 50% à 45%. La Fédésap est la première à réagir.
Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
Après une année blanche en 2024, quatre arrêtés du 19 novembre fixent les nouvelles listes d'établissements D3S.
Les syndicats Syncass-CFDT et CHFO font le bilan à l'occasion de la dernière instance collégiale de l'année.
L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
Elle modifie l'instruction du 1er juillet 2025 relative à la mise en oeuvre du plan d'aide à l'investissement des établissements et services pour personnes âgées pour 2025.
Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
Anny Duperey, comédienne, interrogée par Roger-Pol Droit
L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés