L'Uniopss a rendu public son rapport « Santé mentale : l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne » avec des propositions spécifiques pour les personnes âgées et handicapées.
L'Uniopss a rendu public son rapport « Santé mentale : l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne » avec des propositions spécifiques pour les personnes âgées et handicapées.
Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".
Le nouveau directeur général a présenté sa feuille de route sur 5 ans pour accompagner le vieillissement de la population et financer les acteurs de soins et les innovations en santé
L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
Un arrêté fixe la rémunération des infirmières libérales pour un certificat à domicile, en HAD ou en Ehpad.
Son objectif est de mieux comprendre l'activité d'aide et d'accompagnement à domicile, et d'identifier les composantes et les déterminants des coûts.
La Caisse nationale d'assurance maladie a présenté 60 propositions pour 2026 dans son rapport «charges et produits» qui doit être adopté par son conseil le 3 juillet. Trois d'entre elles, centrales, relancent le débat sur une réforme des affections de longue durée (ALD) et de leur prise en charge à 100%.
Aucune des avancées portées par la loi du 27 juin sur la profession d'infirmier ne pourra être appliquée sans la parution des textes réglementaires.
L'objectif est d'initier pendant son séjour hospitalier l'optimisation médicamenteuse de la personnes âgée polymédiquée ou à risque iatrogénique.
La mutuelle et la Fédération vont construire une plateforme de services innovants visant à renforcer la QVT des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social associatif.
Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
C'est avec difficulté que la Cour des Comptes a exercé le contrôle du groupe Bridge et ses 31 Ehpad sur la période 2019-2023. Son rapport tient du réquisitoire.
50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,
Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
L'avenant 33 ne sera pas étendu aux 250 000 salariés de la branche, le Conseil d'Etat pointant « l'équivocité » de son article 7. La FHP et le Synerpa proposent aux syndicats un avenant 33 révisé.
Pour le président de la principale association du champ du handicap intellectuel, « il est urgent de bâtir une politique globale, ambitieuse, et de soutenir les solutions déjà existantes sur le terrain ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés