HAS
07/04/2025  - HAS  17826

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.


Un décret du 4 décembre 2024 prévoit que les résultats des rapports d'évaluation transmis par les gestionnaires d'ESSMS entre le 1er janvier 2023 et le 1er avril 2025 à la Haute autorité de santé (HAS) seront publiés sur son site entre le 1er juillet et le 30 novembre 2025 et seront affichés dans les locaux des structures au plus tard le 31 décembre 2025.

Dans sa foire aux questions (actualisée le 18 mars), la HAS indique « les dispositions étant applicables à compter du 1er avril 2025, des travaux sont actuellement en cours au sein de la HAS pour en assurer la mise en oeuvre ».

Elle rappelle que la publication se fera réglementairement sous la forme :

- D'une échelle qualité qui indique le niveau atteint par la structure ;

- D'une extraction du rapport d'évaluation réalisée par la HAS.

Une fiche d'identité sera consultable pour chaque ESSMS, ainsi que les 2 derniers résultats des rapports d'évaluation. Les ESSMS sont également tenus d'afficher de manière accessible dans leurs locaux une fiche synthétique, élaborée par la HAS, des résultats de la dernière évaluation réalisée.

Enfin, les personnes accompagnées ou leurs représentants peuvent consulter les rapports d'évaluation en intégralité sur demande faite auprès du directeur de l'établissement ou du service, et selon des modalités précisées dans le règlement de fonctionnement.

21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.