05/12/2024  - ESSMS  17425

Evaluation : un décret fixe les modalités de publication des résultats sur le site de la HAS

Il définit aussi les modalités d'affichage de ces résultats dans les locaux de l'établissement ou du service concerné au plus tard 4 mois après leur communication à la HAS.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Voilà un texte publié le 5 décembre en application de l'article 75 de la loi dite OTSS du 24 juillet 2019...

Un décret du 4 décembre fixe les modalités de publication sur le site de la Haute autorité de santé (HAS) des résultats des évaluations de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ainsi que de leur affichage dans les locaux de l'établissement ou du service concerné.

Les résultats des rapports d'évaluation publiés sont les suivants :

- Une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure ;

- Une extraction du rapport d'évaluation réalisée par la HAS.

Pour chaque structure, les deux derniers résultats des rapports d'évaluation sont accessibles sur le site internet de la HAS.

Au plus tard quatre mois après avoir communiqué les résultats des rapports d'évaluation à la HAS, les établissements et services doivent afficher de manière accessible dans leurs locaux la fiche synthétique des résultats de la dernière évaluation, réalisée par la HAS et téléchargeable sur son site internet. Sur demande faite auprès du directeur, et selon des modalités précisées dans le règlement de fonctionnement, l'usager ou son représentant peut consulter dans leur intégralité les rapports d'évaluation.

Le décret entrera en vigueur le 1er avril 2025. Néanmoins, les résultats des rapports d'évaluation transmis à la HAS par les gestionnaires d'ESSMS entre le 1er janvier 2023 et le 1er avril 2025 seront publiés sur le site de la Haute Autorité de santé entre le 1er juillet et le 30 novembre 2025 et seront affichés dans les locaux des structures avant le 31 décembre 2025.

07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
05/01/2026  - Loi Bien vieillir

Enfin un cadre réglementaire pour les GTSMS !

Très attendu, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux concerne 1276 Ehpad publics autonomes, et plus si affinités...
05/01/2026  - ESMS

LFSS 2026 : le Conseil constitutionnel censure un article qui inquiétait les Ehpad

Retoqué, l'article 91 prévoyait l'obligation de renseigner certaines données dans les services numériques en santé et réformait le régime de sanction applicable aux ESMS.
30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/11/2025

Prévenir les impayés de frais de séjour

Les impayés en Ehpad fragilisent leur équilibre financier, il leur est d'autant plus nécessaire d'être vigilants en amont de l'admission du résident.