©ARS
14/04/2025  - Loiret  17850

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La directrice générale l'agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire et le président du Département du Loiret ont inauguré le 8 avril l'Ehpad la Résidence de La Colline à Château-Renard... qui se révèle occupé depuis juin 2022 ! Vétuste, cet Ehpad public autonome de 80 lits a été reconstruit sur un autre site dans le cadre d'un Plan d'aide à l'investissement de 9,5 millions d'euros, dont 700 000 euros versés par l'ARS. L'Ehpad est flambant neuf, mais « face à des problèmes de direction », précise l'ARS, il est sous administration provisoire depuis juillet 2024, « afin de rétablir un fonctionnement régulier » et le recrutement d'un directeur est « actuellement en cours »*.

Rien à voir avec les contrôles post-scandale Orpea.

La lecture du premier arrêté de mise sous administration provisoire du 10 juillet 2024, fait remonter l'histoire à un courrier d'avril 2023 du président du conseil d'administration de l'Ehpad sollicitant l'accompagnement du Département par rapport à l'ERRD de l'exercice 2022 présentant un déficit consolidé de 447 065.61 euros - le Département et l'ARS avaient formulé le 15 décembre 2023 une injonction d'élaboration d'un plan de retour à l'équilibre immédiat.

Un deuxième arrêté du 15 janvier 2025 a renouvelé pour 6 mois l'administration provisoire. Déficit de 463 000 euros en 2024 et déficit prévisionnel de 155 000 euros en 2025, les tutelles ont estimé « que des actions engagées pour finaliser l'état des lieux financiers et budgétaires nécessitent d'être prolongées, afin d'établir un plan de redressement général et permettre de restaurer des conditions d'exploitation régulières et équilibrées ».

Et le plan de contrôle ?

L'ARS Centre-Val de Loire n'a pas communiqué sur le bilan de son plan de contrôle. A Géroscopie, elle explique en substance ne pas avoir attendu la sortie du livre Les Fossoyeurs pour « réaliser des inspections régulièrement dans les établissements selon un programme annuel défini en fonction des signalements, des évaluations de risque et des priorités sanitaires ». En dehors de l'Ehpad de Dordives finalement fermé que Géroscopie a déjà évoqué, elle cite trois Ehpad du groupe Bridge à Lorcy et Bonny-sur-Loire (Loiret) et Massay (Cher), qui ont été inspectés dans le cadre d'une campagne « flash » d'une vingtaine d'établissements en 2022. Ils avaient été sélectionnés « sur la base de certains dysfonctionnements identifiés de diverses natures : insuffisance en nombre de personnels qualifiés pour assurer une prise en charge en sécurité pour les résidents, compétence de la direction à faire fonctionner l'établissement, absence de traçabilité des soins, circuit du médicament non suffisamment sécurisé...».

Les décisions prises ?

L'Ehpad de Lorcy a vu sa capacité d'accueil diminuée (en nombre de places), le temps qu'il retrouve un fonctionnement suffisamment solide pour accueillir en toute sécurité la totalité des résidents. Aujourd'hui l'établissement a retrouvé sa pleine capacité d'accueil.

L'Ehpad de Bonny-sur-Loire s'est vu retirer l'autorisation d'exercer une partie de son activité (accueil temporaire). L'ARS et le Conseil départemental accompagnent l'établissement en vue d'un rétablissement de la situation.

L'Ehpad de Massay a été placé sous administration provisoire en 2023, celle-ci ayant été levée à la suite des améliorations notables constatées.

« Coup de jeune pour l'Ehpad de Château-Renard » La Lettre Pro n° 67 du 11 avril, ARS

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».