©ARS
14/04/2025  - Loiret  17850

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.


La directrice générale l'agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire et le président du Département du Loiret ont inauguré le 8 avril l'Ehpad la Résidence de La Colline à Château-Renard... qui se révèle occupé depuis juin 2022 ! Vétuste, cet Ehpad public autonome de 80 lits a été reconstruit sur un autre site dans le cadre d'un Plan d'aide à l'investissement de 9,5 millions d'euros, dont 700 000 euros versés par l'ARS. L'Ehpad est flambant neuf, mais « face à des problèmes de direction », précise l'ARS, il est sous administration provisoire depuis juillet 2024, « afin de rétablir un fonctionnement régulier » et le recrutement d'un directeur est « actuellement en cours »*.

Rien à voir avec les contrôles post-scandale Orpea.

La lecture du premier arrêté de mise sous administration provisoire du 10 juillet 2024, fait remonter l'histoire à un courrier d'avril 2023 du président du conseil d'administration de l'Ehpad sollicitant l'accompagnement du Département par rapport à l'ERRD de l'exercice 2022 présentant un déficit consolidé de 447 065.61 euros - le Département et l'ARS avaient formulé le 15 décembre 2023 une injonction d'élaboration d'un plan de retour à l'équilibre immédiat.

Un deuxième arrêté du 15 janvier 2025 a renouvelé pour 6 mois l'administration provisoire. Déficit de 463 000 euros en 2024 et déficit prévisionnel de 155 000 euros en 2025, les tutelles ont estimé « que des actions engagées pour finaliser l'état des lieux financiers et budgétaires nécessitent d'être prolongées, afin d'établir un plan de redressement général et permettre de restaurer des conditions d'exploitation régulières et équilibrées ».

Et le plan de contrôle ?

L'ARS Centre-Val de Loire n'a pas communiqué sur le bilan de son plan de contrôle. A Géroscopie, elle explique en substance ne pas avoir attendu la sortie du livre Les Fossoyeurs pour « réaliser des inspections régulièrement dans les établissements selon un programme annuel défini en fonction des signalements, des évaluations de risque et des priorités sanitaires ». En dehors de l'Ehpad de Dordives finalement fermé que Géroscopie a déjà évoqué, elle cite trois Ehpad du groupe Bridge à Lorcy et Bonny-sur-Loire (Loiret) et Massay (Cher), qui ont été inspectés dans le cadre d'une campagne « flash » d'une vingtaine d'établissements en 2022. Ils avaient été sélectionnés « sur la base de certains dysfonctionnements identifiés de diverses natures : insuffisance en nombre de personnels qualifiés pour assurer une prise en charge en sécurité pour les résidents, compétence de la direction à faire fonctionner l'établissement, absence de traçabilité des soins, circuit du médicament non suffisamment sécurisé...».

Les décisions prises ?

L'Ehpad de Lorcy a vu sa capacité d'accueil diminuée (en nombre de places), le temps qu'il retrouve un fonctionnement suffisamment solide pour accueillir en toute sécurité la totalité des résidents. Aujourd'hui l'établissement a retrouvé sa pleine capacité d'accueil.

L'Ehpad de Bonny-sur-Loire s'est vu retirer l'autorisation d'exercer une partie de son activité (accueil temporaire). L'ARS et le Conseil départemental accompagnent l'établissement en vue d'un rétablissement de la situation.

L'Ehpad de Massay a été placé sous administration provisoire en 2023, celle-ci ayant été levée à la suite des améliorations notables constatées.

« Coup de jeune pour l'Ehpad de Château-Renard » La Lettre Pro n° 67 du 11 avril, ARS

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.