©ARS
14/04/2025  - Loiret  17850

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.


La directrice générale l'agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire et le président du Département du Loiret ont inauguré le 8 avril l'Ehpad la Résidence de La Colline à Château-Renard... qui se révèle occupé depuis juin 2022 ! Vétuste, cet Ehpad public autonome de 80 lits a été reconstruit sur un autre site dans le cadre d'un Plan d'aide à l'investissement de 9,5 millions d'euros, dont 700 000 euros versés par l'ARS. L'Ehpad est flambant neuf, mais « face à des problèmes de direction », précise l'ARS, il est sous administration provisoire depuis juillet 2024, « afin de rétablir un fonctionnement régulier » et le recrutement d'un directeur est « actuellement en cours »*.

Rien à voir avec les contrôles post-scandale Orpea.

La lecture du premier arrêté de mise sous administration provisoire du 10 juillet 2024, fait remonter l'histoire à un courrier d'avril 2023 du président du conseil d'administration de l'Ehpad sollicitant l'accompagnement du Département par rapport à l'ERRD de l'exercice 2022 présentant un déficit consolidé de 447 065.61 euros - le Département et l'ARS avaient formulé le 15 décembre 2023 une injonction d'élaboration d'un plan de retour à l'équilibre immédiat.

Un deuxième arrêté du 15 janvier 2025 a renouvelé pour 6 mois l'administration provisoire. Déficit de 463 000 euros en 2024 et déficit prévisionnel de 155 000 euros en 2025, les tutelles ont estimé « que des actions engagées pour finaliser l'état des lieux financiers et budgétaires nécessitent d'être prolongées, afin d'établir un plan de redressement général et permettre de restaurer des conditions d'exploitation régulières et équilibrées ».

Et le plan de contrôle ?

L'ARS Centre-Val de Loire n'a pas communiqué sur le bilan de son plan de contrôle. A Géroscopie, elle explique en substance ne pas avoir attendu la sortie du livre Les Fossoyeurs pour « réaliser des inspections régulièrement dans les établissements selon un programme annuel défini en fonction des signalements, des évaluations de risque et des priorités sanitaires ». En dehors de l'Ehpad de Dordives finalement fermé que Géroscopie a déjà évoqué, elle cite trois Ehpad du groupe Bridge à Lorcy et Bonny-sur-Loire (Loiret) et Massay (Cher), qui ont été inspectés dans le cadre d'une campagne « flash » d'une vingtaine d'établissements en 2022. Ils avaient été sélectionnés « sur la base de certains dysfonctionnements identifiés de diverses natures : insuffisance en nombre de personnels qualifiés pour assurer une prise en charge en sécurité pour les résidents, compétence de la direction à faire fonctionner l'établissement, absence de traçabilité des soins, circuit du médicament non suffisamment sécurisé...».

Les décisions prises ?

L'Ehpad de Lorcy a vu sa capacité d'accueil diminuée (en nombre de places), le temps qu'il retrouve un fonctionnement suffisamment solide pour accueillir en toute sécurité la totalité des résidents. Aujourd'hui l'établissement a retrouvé sa pleine capacité d'accueil.

L'Ehpad de Bonny-sur-Loire s'est vu retirer l'autorisation d'exercer une partie de son activité (accueil temporaire). L'ARS et le Conseil départemental accompagnent l'établissement en vue d'un rétablissement de la situation.

L'Ehpad de Massay a été placé sous administration provisoire en 2023, celle-ci ayant été levée à la suite des améliorations notables constatées.

« Coup de jeune pour l'Ehpad de Château-Renard » La Lettre Pro n° 67 du 11 avril, ARS

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.