Uniopss
10/04/2025  - Précarité  17843

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.


Le vieillissement des personnes avec un long parcours à la rue est un phénomène relativement nouveau puisque, jusque-là, elles n'atteignaient pas l'âge de la perte d'autonomie. Elles sont de plus en plus nombreuses à être accueillies dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ou dans les logements accompagnés type pensions de famille. L'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss) qui rassemble les acteurs associatifs des secteurs sanitaire, social et médico-social a conduit, en 2024, une étude soutenue par la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, afin de mettre en lumière des expériences innovantes d'accompagnement des personnes précaires vieillissantes et de formuler des préconisations. L'enjeu étant de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité aux personnes concernées.

Ces préconisations sont articulées autour de 3 axes : diversifier l'offre des solutions à destination des personnes âgées précaires ; éviter les ruptures de parcours des personnes ; consolider le droit commun qui étaye les personnes âgées précaires.

Pour être mises en oeuvre, ces préconisations nécessitent une mobilisation conjointe des acteurs associatifs, des pouvoirs publics locaux et nationaux.

Les acteurs associatifs pourraient, par exemple, développer des bonnes pratiques d'interconnaissance, proposer à leurs salariés des formations croisées sur la dépendance pour les acteurs de l'hébergement, sur la précarité pour les acteurs du secteur de l'âge, formaliser des partenariats entre eux (CHRS, pensions de famille, Porteurs d'habitat inclusif, résidences autonomie, Ehpad), ou encore coupler les pensions de famille avec des petites unités de vie et des résidences autonomie.

De leur côté, les pouvoirs publics locaux pourraient, notamment, formaliser des partenariats entre le service public départemental de l'autonomie (SPDA) et les acteurs de l'hébergement et du logement accompagné ; relancer les appels à projets pour la création de petites unités de vie ; sans oublier l'implication des Dreets, ARS et hauts commissaires à la pauvreté au sein des comités régionaux de l'habitat et de l'hébergement, afin de tenir compte des besoins des personnes précaires dans la programmation de l'offre de logement et d'hébergement.

La mobilisation des pouvoirs publics nationaux est également essentielle. Plusieurs initiatives pourraient ainsi être prises, comme la suppression de la réduction de loyer de solidarité (RLS) aux bailleurs sociaux, de manière à dégager des fonds pour l'adaptation des logements au vieillissement ; la sécurisation de l'habitat inclusif (via la CNSA notamment) au-delà de 2029 ; ou encore l'organisation d'une Journée nationale de l'habitat inclusif à l'instar de celle de 2023.

« Toutes ces préconisations sont réalisables, y compris dans le contexte budgétaire contraint que nous connaissons, puisque bon nombre d'entre elles reposent surtout sur une amélioration de la coopération entre acteurs », conclut l'Uniopss.

La présentation de cette étude est une première étape qui sera suivie par l'organisation d'un webinaire début juillet pour une large mobilisation de tous les acteurs concernés, à la veille des discussions sur les PLF et PLFSS 2026.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.