Uniopss
10/04/2025  - Précarité  17843

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.


Le vieillissement des personnes avec un long parcours à la rue est un phénomène relativement nouveau puisque, jusque-là, elles n'atteignaient pas l'âge de la perte d'autonomie. Elles sont de plus en plus nombreuses à être accueillies dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ou dans les logements accompagnés type pensions de famille. L'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss) qui rassemble les acteurs associatifs des secteurs sanitaire, social et médico-social a conduit, en 2024, une étude soutenue par la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, afin de mettre en lumière des expériences innovantes d'accompagnement des personnes précaires vieillissantes et de formuler des préconisations. L'enjeu étant de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité aux personnes concernées.

Ces préconisations sont articulées autour de 3 axes : diversifier l'offre des solutions à destination des personnes âgées précaires ; éviter les ruptures de parcours des personnes ; consolider le droit commun qui étaye les personnes âgées précaires.

Pour être mises en oeuvre, ces préconisations nécessitent une mobilisation conjointe des acteurs associatifs, des pouvoirs publics locaux et nationaux.

Les acteurs associatifs pourraient, par exemple, développer des bonnes pratiques d'interconnaissance, proposer à leurs salariés des formations croisées sur la dépendance pour les acteurs de l'hébergement, sur la précarité pour les acteurs du secteur de l'âge, formaliser des partenariats entre eux (CHRS, pensions de famille, Porteurs d'habitat inclusif, résidences autonomie, Ehpad), ou encore coupler les pensions de famille avec des petites unités de vie et des résidences autonomie.

De leur côté, les pouvoirs publics locaux pourraient, notamment, formaliser des partenariats entre le service public départemental de l'autonomie (SPDA) et les acteurs de l'hébergement et du logement accompagné ; relancer les appels à projets pour la création de petites unités de vie ; sans oublier l'implication des Dreets, ARS et hauts commissaires à la pauvreté au sein des comités régionaux de l'habitat et de l'hébergement, afin de tenir compte des besoins des personnes précaires dans la programmation de l'offre de logement et d'hébergement.

La mobilisation des pouvoirs publics nationaux est également essentielle. Plusieurs initiatives pourraient ainsi être prises, comme la suppression de la réduction de loyer de solidarité (RLS) aux bailleurs sociaux, de manière à dégager des fonds pour l'adaptation des logements au vieillissement ; la sécurisation de l'habitat inclusif (via la CNSA notamment) au-delà de 2029 ; ou encore l'organisation d'une Journée nationale de l'habitat inclusif à l'instar de celle de 2023.

« Toutes ces préconisations sont réalisables, y compris dans le contexte budgétaire contraint que nous connaissons, puisque bon nombre d'entre elles reposent surtout sur une amélioration de la coopération entre acteurs », conclut l'Uniopss.

La présentation de cette étude est une première étape qui sera suivie par l'organisation d'un webinaire début juillet pour une large mobilisation de tous les acteurs concernés, à la veille des discussions sur les PLF et PLFSS 2026.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.