Shutterstock
08/04/2025  - Privé lucratif  17827

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.


Le groupe Colisée, 163 Ehpad en France, 157 à l'étranger, 22 000 salariés, a changé de gouvernance en octobre, avec le départ de sa présidente « historique », Christine Jeandel. La nomination pour lui succéder d'Arnaud Marion par ses actionnaires, le fonds suédois EQT (majoritaire) et la Caisse de dépôt et placement du Québec, a été vue comme un signe avant-coureur par les milieux économiques. Il est en effet un spécialiste reconnu de la gestion de crise, parfois qualifié de « serial redresseur » (dixit son éditeur Eyrolles) - avec pour faits d'armes d'avoir entre autres restructuré le géant volailler Doux ou les pianos et salle Pleyel. Puis en janvier 2025, le directeur général France, Stéphane Roger, a quitté le poste qu'il occupait depuis moins d'un an...

Que se passe-t-il au groupe Colisée ? La presse économique a commencé à s'intéresser à la question. « Placé à la tête du groupe par le fonds EQT le redresseur d'entreprises (Arnaud Marion, ndlr) sabre en parallèle dans les coûts pour augmenter un Ebitda en berne », écrit L'Informé le 13 mars - un Ebitda en chute de 43% en 2023.

Dans un article titré « Colisée, l'autre géant des Ehpad au bord du gouffre », Challenges révèle le 28 mars que le numéro 4 des Ehpad a demandé et obtenu du tribunal de commerce l'ouverture d'une procédure de conciliation avec ses créanciers pour négocier un rééchelonnement de sa dette financière, 1,3 milliard d'euros (ou 1,6 milliard selon d'autres sources)- héritée pour l'essentiel de son LBO de 2020 (EQT).

Ehpad Invest, spécialiste de l'acquisition ou de la revente de chambres en Ehpad a publié le 15 mars un long récapitulatif/revue de presse, documenté et commenté à l'intention des investisseurs.

Enfin, « les créanciers de Colisée préparent la restructuration financière du groupe » écrit L'Informé le 4 avril.

Géroscopie a vainement contacté le groupe Colisée.

Nous pouvons juste dire que les prochaines semaines ou prochains mois vont être déterminants pour cet acteur de référence dont on précisera qu'il a été le premier à devenir entreprise à mission (2021) et affiche un taux d'occupation aujourd'hui enviable de 95%.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.