Shutterstock
08/04/2025  - Privé lucratif  17827

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.


Le groupe Colisée, 163 Ehpad en France, 157 à l'étranger, 22 000 salariés, a changé de gouvernance en octobre, avec le départ de sa présidente « historique », Christine Jeandel. La nomination pour lui succéder d'Arnaud Marion par ses actionnaires, le fonds suédois EQT (majoritaire) et la Caisse de dépôt et placement du Québec, a été vue comme un signe avant-coureur par les milieux économiques. Il est en effet un spécialiste reconnu de la gestion de crise, parfois qualifié de « serial redresseur » (dixit son éditeur Eyrolles) - avec pour faits d'armes d'avoir entre autres restructuré le géant volailler Doux ou les pianos et salle Pleyel. Puis en janvier 2025, le directeur général France, Stéphane Roger, a quitté le poste qu'il occupait depuis moins d'un an...

Que se passe-t-il au groupe Colisée ? La presse économique a commencé à s'intéresser à la question. « Placé à la tête du groupe par le fonds EQT le redresseur d'entreprises (Arnaud Marion, ndlr) sabre en parallèle dans les coûts pour augmenter un Ebitda en berne », écrit L'Informé le 13 mars - un Ebitda en chute de 43% en 2023.

Dans un article titré « Colisée, l'autre géant des Ehpad au bord du gouffre », Challenges révèle le 28 mars que le numéro 4 des Ehpad a demandé et obtenu du tribunal de commerce l'ouverture d'une procédure de conciliation avec ses créanciers pour négocier un rééchelonnement de sa dette financière, 1,3 milliard d'euros (ou 1,6 milliard selon d'autres sources)- héritée pour l'essentiel de son LBO de 2020 (EQT).

Ehpad Invest, spécialiste de l'acquisition ou de la revente de chambres en Ehpad a publié le 15 mars un long récapitulatif/revue de presse, documenté et commenté à l'intention des investisseurs.

Enfin, « les créanciers de Colisée préparent la restructuration financière du groupe » écrit L'Informé le 4 avril.

Géroscopie a vainement contacté le groupe Colisée.

Nous pouvons juste dire que les prochaines semaines ou prochains mois vont être déterminants pour cet acteur de référence dont on précisera qu'il a été le premier à devenir entreprise à mission (2021) et affiche un taux d'occupation aujourd'hui enviable de 95%.

28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.