Shutterstock
08/04/2025  - Privé lucratif  17827

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.


Le groupe Colisée, 163 Ehpad en France, 157 à l'étranger, 22 000 salariés, a changé de gouvernance en octobre, avec le départ de sa présidente « historique », Christine Jeandel. La nomination pour lui succéder d'Arnaud Marion par ses actionnaires, le fonds suédois EQT (majoritaire) et la Caisse de dépôt et placement du Québec, a été vue comme un signe avant-coureur par les milieux économiques. Il est en effet un spécialiste reconnu de la gestion de crise, parfois qualifié de « serial redresseur » (dixit son éditeur Eyrolles) - avec pour faits d'armes d'avoir entre autres restructuré le géant volailler Doux ou les pianos et salle Pleyel. Puis en janvier 2025, le directeur général France, Stéphane Roger, a quitté le poste qu'il occupait depuis moins d'un an...

Que se passe-t-il au groupe Colisée ? La presse économique a commencé à s'intéresser à la question. « Placé à la tête du groupe par le fonds EQT le redresseur d'entreprises (Arnaud Marion, ndlr) sabre en parallèle dans les coûts pour augmenter un Ebitda en berne », écrit L'Informé le 13 mars - un Ebitda en chute de 43% en 2023.

Dans un article titré « Colisée, l'autre géant des Ehpad au bord du gouffre », Challenges révèle le 28 mars que le numéro 4 des Ehpad a demandé et obtenu du tribunal de commerce l'ouverture d'une procédure de conciliation avec ses créanciers pour négocier un rééchelonnement de sa dette financière, 1,3 milliard d'euros (ou 1,6 milliard selon d'autres sources)- héritée pour l'essentiel de son LBO de 2020 (EQT).

Ehpad Invest, spécialiste de l'acquisition ou de la revente de chambres en Ehpad a publié le 15 mars un long récapitulatif/revue de presse, documenté et commenté à l'intention des investisseurs.

Enfin, « les créanciers de Colisée préparent la restructuration financière du groupe » écrit L'Informé le 4 avril.

Géroscopie a vainement contacté le groupe Colisée.

Nous pouvons juste dire que les prochaines semaines ou prochains mois vont être déterminants pour cet acteur de référence dont on précisera qu'il a été le premier à devenir entreprise à mission (2021) et affiche un taux d'occupation aujourd'hui enviable de 95%.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.