Shutterstock
08/04/2025  - Privé lucratif  17827

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.


Le groupe Colisée, 163 Ehpad en France, 157 à l'étranger, 22 000 salariés, a changé de gouvernance en octobre, avec le départ de sa présidente « historique », Christine Jeandel. La nomination pour lui succéder d'Arnaud Marion par ses actionnaires, le fonds suédois EQT (majoritaire) et la Caisse de dépôt et placement du Québec, a été vue comme un signe avant-coureur par les milieux économiques. Il est en effet un spécialiste reconnu de la gestion de crise, parfois qualifié de « serial redresseur » (dixit son éditeur Eyrolles) - avec pour faits d'armes d'avoir entre autres restructuré le géant volailler Doux ou les pianos et salle Pleyel. Puis en janvier 2025, le directeur général France, Stéphane Roger, a quitté le poste qu'il occupait depuis moins d'un an...

Que se passe-t-il au groupe Colisée ? La presse économique a commencé à s'intéresser à la question. « Placé à la tête du groupe par le fonds EQT le redresseur d'entreprises (Arnaud Marion, ndlr) sabre en parallèle dans les coûts pour augmenter un Ebitda en berne », écrit L'Informé le 13 mars - un Ebitda en chute de 43% en 2023.

Dans un article titré « Colisée, l'autre géant des Ehpad au bord du gouffre », Challenges révèle le 28 mars que le numéro 4 des Ehpad a demandé et obtenu du tribunal de commerce l'ouverture d'une procédure de conciliation avec ses créanciers pour négocier un rééchelonnement de sa dette financière, 1,3 milliard d'euros (ou 1,6 milliard selon d'autres sources)- héritée pour l'essentiel de son LBO de 2020 (EQT).

Ehpad Invest, spécialiste de l'acquisition ou de la revente de chambres en Ehpad a publié le 15 mars un long récapitulatif/revue de presse, documenté et commenté à l'intention des investisseurs.

Enfin, « les créanciers de Colisée préparent la restructuration financière du groupe » écrit L'Informé le 4 avril.

Géroscopie a vainement contacté le groupe Colisée.

Nous pouvons juste dire que les prochaines semaines ou prochains mois vont être déterminants pour cet acteur de référence dont on précisera qu'il a été le premier à devenir entreprise à mission (2021) et affiche un taux d'occupation aujourd'hui enviable de 95%.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.