06/04/2025  - Aide aux aidants  17820

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.


Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a décidé de lancer avec le soutien d'AG2R La Mondiale un appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Aider les aidants en Nouvelle-Aquitaine ». En amont de la construction de cet AMI, il a d'abord réalisé un état des lieux très complet de l'existant avec :

- Une cartographie par départements des politiques publiques régionales et départementales relatives aux aidants. Il s'agit de comprendre quel degré de priorité est accordé à l'aide aux aidants, et quels enjeux, besoins et objectifs sont associés à ce contenu d'action publique ;

- Un panorama des solutions innovantes en Nouvelle-Aquitaine afin d'élaborer des typologies et des modèles selon les besoins et d'aider les acteurs du secteur à se repérer dans le paysage des initiatives en faveur des aidants.

Une centaine de pages détaillées et documentées à la lecture facilitée par une maquette très visuelle.

En s'appuyant sur les résultats de cette étude, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et AG2R La Mondiale ont élaboré un AMI qui vise à soutenir les porteurs de projets oeuvrant en faveur des aidants, accompagner le développement et la structuration d'initiatives locales, encourager l'émergence de nouvelles solutions adaptées aux besoins identifiés. Les potentiels candidats ont toutes les cartes en mains. Dépôt des candidatures jusqu'au 5 mai.

14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
13/01/2026  - Citoyenneté

Municipales 2026 : un kit pour accompagner le droit de vote des résidents en Ehpad

Le Cercle Vulnérabilités & Société met à disposition des établissements médico-sociaux un dispositif gratuit pour faciliter l'exercice du droit de vote des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap mental.
13/01/2026  - Silveréco

Le détecteur Lizette primé au concours de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Les jeunes inventeurs plaident pour « une sécurité non stigmatisante, non intrusive, et vraiment efficace ».
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.