AdobeStock
14/04/2025  - Proposition de loi  17849

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.


La proposition de loi sur la fin de vie dont l'examen a été interrompu par la dissolution du 9 juin 2024 a été scindée en deux avec un volet sur les soins palliatifs et l'autre sur l'aide à mourir.

Après deux jours et demi de débats, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril, le premier des deux textes, la proposition de loi relative aux soins palliatifs et d'accompagnement - la notion de soins palliatifs est remplacée dans le code de la santé publique, par celle, plus englobante, de soins palliatifs et d'accompagnement.

Le texte prévoit notamment :

- La création de maisons d'accompagnement, alternatives au domicile ou à l'hôpital, pensées comme des lieux de vie, de lien social, avec des soins si nécessaire ;

- Une organisation territoriale claire, portée par la stratégie décennale, pour garantir l'accès effectif aux soins palliatifs partout sur le territoire ;

- Un plan personnalisé d'accompagnement, incluant un cycle de discussions anticipées, et la valorisation des directives anticipées et de la personne de confiance ;

- Le développement d'une culture palliative, à travers une formation renforcée des professionnels de santé et une filière universitaire dédiée.

La proposition de loi sera examinée par les députés en séance publique à partir du 12 mai.

La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) voit dans l'unanimité de la commission des affaires sociales le bienfondé de la décision de séparer clairement le texte concernant les soins palliatifs de celui relatif à l'euthanasie et au suicide assisté « qui sera de facto un texte clivant » et se réjouit que la définition des soins palliatifs intègre de larges pans de la définition posée par l'Organisation mondiale de la santé, et notamment le fait que ces soins ne visent « ni à accélérer ni à retarder la survenue de la mort ».

En revanche, elle déplore que par voie d'amendement, une obligation de formation à l'euthanasie et au suicide assisté a été votée pour les étudiants en médecine, « alors que ces derniers ne sont à ce jour pas ou peu formés à la prise en charge de la douleur et à la prise en charge palliative ».

La Sfap salue également de nombreux ajouts et modifications, et notamment, le renforcement de la filière universitaire, un meilleur cadrage des nécessaires « maisons d'accompagnement et de soins palliatifs », une implication renforcée des médecins traitants dans la prise en charge palliative ou encore la mise en place d'une réflexion dans l'ensemble des échelons du système de santé sur l'obstination déraisonnable. Elle tient à rappeler que ce texte n'aura un impact positif que « s'il est suivi par une action résolue et dans la durée du pouvoir exécutif, notamment via les lois de financement de la Sécurité Sociale ».

Les députés siégeant à la commission des affaires sociales ont par ailleurs entamé ce même 11 avril l'examen de la proposition de loi n°1100 relative à la fin de vie, portée par Olivier Falorni. Ils le reprendront le 28 avril.

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.