08/04/2025  - Simplification  17832

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.

L'Assemblée nationale va examiner à partir du 8 avril au soir le projet de loi de simplification de la vie économique. En commission spéciale, les députés ont adopté 74 amendements augmentant la liste des instances supprimées du paysage institutionnel français dont le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA). Après l'Uniopss, c'est au tour de l'AD-PA d'inviter « solennellement » les députés à ne pas suivre l'avis de la Commission : créé pour remplacer le Comité national des retraités personnes âgées, le Conseil de l'Âge inclus dans le HCFEA est le lieu de la représentation des organisations de retraités et personnes âgées et sa suppression « serait donc un grave recul dans la représentation des plus âgés au moment où il faudrait certainement élargir cette représentation aux personnes âgées vulnérables accompagnées à domicile ou en établissement ».

Cette instance vise à éclairer et orienter la réflexion et l'action de chacun dans la société « pour un coût de fonctionnement très modeste au regard des honoraires versés à certains cabinets conseils dénoncés par les sénateurs ». Elle va travailler notamment « à la lutte contre l'âgisme et l'adaptation du vocabulaire, l'organisation des établissements et des services à domicile pour personnes âgées et la place des retraités dans la société ».

06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.