08/04/2025  - Simplification  17832

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.

L'Assemblée nationale va examiner à partir du 8 avril au soir le projet de loi de simplification de la vie économique. En commission spéciale, les députés ont adopté 74 amendements augmentant la liste des instances supprimées du paysage institutionnel français dont le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA). Après l'Uniopss, c'est au tour de l'AD-PA d'inviter « solennellement » les députés à ne pas suivre l'avis de la Commission : créé pour remplacer le Comité national des retraités personnes âgées, le Conseil de l'Âge inclus dans le HCFEA est le lieu de la représentation des organisations de retraités et personnes âgées et sa suppression « serait donc un grave recul dans la représentation des plus âgés au moment où il faudrait certainement élargir cette représentation aux personnes âgées vulnérables accompagnées à domicile ou en établissement ».

Cette instance vise à éclairer et orienter la réflexion et l'action de chacun dans la société « pour un coût de fonctionnement très modeste au regard des honoraires versés à certains cabinets conseils dénoncés par les sénateurs ». Elle va travailler notamment « à la lutte contre l'âgisme et l'adaptation du vocabulaire, l'organisation des établissements et des services à domicile pour personnes âgées et la place des retraités dans la société ».

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.