©Adobestock
14/04/2025  - Privé non lucratif  17852

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.


La conférence salariale 2025 des secteurs sanitaire, social, médico-social privés associatifs a été réunie le 11 avril.

Dans un communiqué du même jour, la CGT a dénoncé... « du vent » et exprimé « sa colère et son désarroi » : alors que « notre secteur traverse une crise sans précédent, marqué par des conditions de travail dégradées, un manque criant de personnel, une perte d'attractivité des métiers et une précarisation croissante des professionnels·les », le gouvernement s'est contenté de proposer des modifications calendaires, et une augmentation de 0,7 % du Glissement Vieillesse Technicité (GVT) - évolution liée à l'ancienneté.

Côté employeurs, la confédération Axess (Fehap + Nexem) dresse « un constat amer » dans un communiqué du 14 avril. Elle déplore que face à ses demandes, « nombreuses et réitérées » pour la revalorisation des professionnels et l'attractivité des métiers, « les pouvoirs publics soient restés sans réponse ». Elle alerte sur « la mise en péril du pacte social ».

Elle a notamment rappelé que le secteur n'a toujours pas bénéficié d'une mesure de transposition de l'augmentation du point d'indice de 1,5% versé en 2023 à la fonction publique hospitalière, que l'enveloppe relative à la revalorisation des nuits, dimanche et jours fériés allouée en 2024 « ne couvre pas l'ensemble du périmètre des financeurs ». Elle chiffre le GVT à un coût incompressible de 311 millions d'euros.

Par ailleurs, le relèvement du SMIC en novembre dernier a un impact élevé, que les employeurs estiment à plus 262 millions d'euros sur le champ de l'agrément

« Face à ces enjeux cruciaux, les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques, dénonce Marie-Sophie Desaulle, présidente d'Axess. Nous attendons des pouvoirs publics qu'ils prennent leurs responsabilités »

Axess appelle une nouvelle fois à être conviée au Comité des financeurs Etat/départements qui se tiendra fin avril. Par ailleurs, des demandes de rendez-vous sont en cours auprès des pouvoirs publics pour revenir sur le sujet de l'enveloppe allouée à la convention collective unique étendue (CCUE). Il est aujourd'hui « vital de répondre durablement à la revalorisation de notre secteur ».

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.