©Adobestock
14/04/2025  - Privé non lucratif  17852

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.


La conférence salariale 2025 des secteurs sanitaire, social, médico-social privés associatifs a été réunie le 11 avril.

Dans un communiqué du même jour, la CGT a dénoncé... « du vent » et exprimé « sa colère et son désarroi » : alors que « notre secteur traverse une crise sans précédent, marqué par des conditions de travail dégradées, un manque criant de personnel, une perte d'attractivité des métiers et une précarisation croissante des professionnels·les », le gouvernement s'est contenté de proposer des modifications calendaires, et une augmentation de 0,7 % du Glissement Vieillesse Technicité (GVT) - évolution liée à l'ancienneté.

Côté employeurs, la confédération Axess (Fehap + Nexem) dresse « un constat amer » dans un communiqué du 14 avril. Elle déplore que face à ses demandes, « nombreuses et réitérées » pour la revalorisation des professionnels et l'attractivité des métiers, « les pouvoirs publics soient restés sans réponse ». Elle alerte sur « la mise en péril du pacte social ».

Elle a notamment rappelé que le secteur n'a toujours pas bénéficié d'une mesure de transposition de l'augmentation du point d'indice de 1,5% versé en 2023 à la fonction publique hospitalière, que l'enveloppe relative à la revalorisation des nuits, dimanche et jours fériés allouée en 2024 « ne couvre pas l'ensemble du périmètre des financeurs ». Elle chiffre le GVT à un coût incompressible de 311 millions d'euros.

Par ailleurs, le relèvement du SMIC en novembre dernier a un impact élevé, que les employeurs estiment à plus 262 millions d'euros sur le champ de l'agrément

« Face à ces enjeux cruciaux, les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques, dénonce Marie-Sophie Desaulle, présidente d'Axess. Nous attendons des pouvoirs publics qu'ils prennent leurs responsabilités »

Axess appelle une nouvelle fois à être conviée au Comité des financeurs Etat/départements qui se tiendra fin avril. Par ailleurs, des demandes de rendez-vous sont en cours auprès des pouvoirs publics pour revenir sur le sujet de l'enveloppe allouée à la convention collective unique étendue (CCUE). Il est aujourd'hui « vital de répondre durablement à la revalorisation de notre secteur ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.