©Adobestock
31/03/2025  - BASS et BAD  17804

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.


L'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et SUD représentant l'ensemble des syndicats de la Branche associative sanitaire, social et médico-sociale (Bass) et de la Branche aide à domicile( BAD) appellent à une mobilisation nationale le 1er avril.

L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), dans un communiqué du 31 mars, apporte son soutien pour « dénoncer l'austérité budgétaire et la dégradation des conditions de travail dans les secteurs de la santé et du médico-social ».

Les syndicats mettent en exergue la situation financière critique des établissements et services d'aide à domicile, et dénoncent les blocages sur les revalorisations salariales. « Ces analyses et revendications sont parfaitement alignées avec celles exprimées très récemment par l'AD-PA » dans un communiqué du 5 mars faisant suite au refus d'agrément de l'avenant 66 dans la BAD.

Le 12 mars, un nouvel avenant (avenant 68) reprenant l'ensemble des dispositions de l'avenant 66 a été proposé à la signature par l'union des employeurs de l'USB Domicile, avec une date d'entrée en vigueur au 1er juillet. « Son refus d'agrément serait totalement inaudible et représenterait, une nouvelle fois, un symbole de mépris à l'égard de professionnels parfois rémunérés en deçà du Smic » commente l'AD-PA.

Pour l'ensemble de ces raisons, l'association « exprime son soutien à l'égard de cet appel à mobilisation visant à défendre les conditions d'exercice des professionnels et un accompagnement plus digne des personnes âgées vulnérables en France ».

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.