06/03/2025  - Non lucratif  17729

Appel à la grève le 1er avril des salariés du secteur social et médico-social

L'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et Sud mobilisent les salariés de la BAD et de la Bass.

Le refus d'agrément de l'avenant 66 augmentant de 6 points d'indice l'ensemble des salaires de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) a provoqué une onde de choc. « Aux oubliettes les promesses de reconnaissance de l'avenant 43 en 2021, s'est aussitôt indignée la Fnas FO. Depuis sa mise en application cette année-là, les salariés entrants sont régulièrement payés sous le Smic. La seule période positive a duré de janvier à octobre 2024 (+ 0.58%)». La branche compte 218 000 salariés de la branche.

Pour rappel, ce refus d'agrément est lié à une position de principe des départements, de refuser toute mesure ayant une incidence financière pour eux tant que l'Etat ne compense pas les dépenses supplémentaires.

Ce nouveau blocage des négociations salariales dans les conventions collectives a été un détonateur. Les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et Sud) réunies en intersyndicale le 26 février, ont fait un constat commun d'« une situation générale dégradée » et d'« une austérité budgétaire qui s'aggrave » dans l'ensemble du secteur sanitaire, social, médico-social, aide à domicile, insertion... Elles confirment dans un communiqué commun du 5 mars un appel à la grève pour le 1er avril des salariés de la branche de l'aide à domicile et de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (BASS). Au rang de leurs revendications : une augmentation générale des salaires prenant en compte a minima la perte du pouvoir d'achat depuis 30 ans mais aussi le financement des établissements « à hauteur des besoins ».

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».