06/03/2025  - Non lucratif  17729

Appel à la grève le 1er avril des salariés du secteur social et médico-social

L'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et Sud mobilisent les salariés de la BAD et de la Bass.

Le refus d'agrément de l'avenant 66 augmentant de 6 points d'indice l'ensemble des salaires de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) a provoqué une onde de choc. « Aux oubliettes les promesses de reconnaissance de l'avenant 43 en 2021, s'est aussitôt indignée la Fnas FO. Depuis sa mise en application cette année-là, les salariés entrants sont régulièrement payés sous le Smic. La seule période positive a duré de janvier à octobre 2024 (+ 0.58%)». La branche compte 218 000 salariés de la branche.

Pour rappel, ce refus d'agrément est lié à une position de principe des départements, de refuser toute mesure ayant une incidence financière pour eux tant que l'Etat ne compense pas les dépenses supplémentaires.

Ce nouveau blocage des négociations salariales dans les conventions collectives a été un détonateur. Les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et Sud) réunies en intersyndicale le 26 février, ont fait un constat commun d'« une situation générale dégradée » et d'« une austérité budgétaire qui s'aggrave » dans l'ensemble du secteur sanitaire, social, médico-social, aide à domicile, insertion... Elles confirment dans un communiqué commun du 5 mars un appel à la grève pour le 1er avril des salariés de la branche de l'aide à domicile et de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (BASS). Au rang de leurs revendications : une augmentation générale des salaires prenant en compte a minima la perte du pouvoir d'achat depuis 30 ans mais aussi le financement des établissements « à hauteur des besoins ».

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...