06/03/2025  - Non lucratif  17729

Appel à la grève le 1er avril des salariés du secteur social et médico-social

L'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et Sud mobilisent les salariés de la BAD et de la Bass.

Le refus d'agrément de l'avenant 66 augmentant de 6 points d'indice l'ensemble des salaires de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) a provoqué une onde de choc. « Aux oubliettes les promesses de reconnaissance de l'avenant 43 en 2021, s'est aussitôt indignée la Fnas FO. Depuis sa mise en application cette année-là, les salariés entrants sont régulièrement payés sous le Smic. La seule période positive a duré de janvier à octobre 2024 (+ 0.58%)». La branche compte 218 000 salariés de la branche.

Pour rappel, ce refus d'agrément est lié à une position de principe des départements, de refuser toute mesure ayant une incidence financière pour eux tant que l'Etat ne compense pas les dépenses supplémentaires.

Ce nouveau blocage des négociations salariales dans les conventions collectives a été un détonateur. Les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et Sud) réunies en intersyndicale le 26 février, ont fait un constat commun d'« une situation générale dégradée » et d'« une austérité budgétaire qui s'aggrave » dans l'ensemble du secteur sanitaire, social, médico-social, aide à domicile, insertion... Elles confirment dans un communiqué commun du 5 mars un appel à la grève pour le 1er avril des salariés de la branche de l'aide à domicile et de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (BASS). Au rang de leurs revendications : une augmentation générale des salaires prenant en compte a minima la perte du pouvoir d'achat depuis 30 ans mais aussi le financement des établissements « à hauteur des besoins ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.