©Adobestock
28/04/2025  - ESMS  17886

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.


Annoncée pour fin mai, la circulaire budgétaire 2025 des ESMS est soumise à concertation avec les fédérations depuis le 28 avril au soir. Les cabinets de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France et Charlotte Parmentier Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap en ont présenté dans la journée les grandes orientations à la presse - elles sont encore susceptibles d'évoluer mais « à la marge ».

Cette première circulaire délèguera aux agences régionales de santé (ARS) « l'immense majorité » des crédits de l'objectif global de dépenses (OGD), soit plus de 30 milliards d'euros. Il s'agit de leur donner « des marges de manoeuvre » immédiates. Le ministère a dit avoir entendu les demandes des fédérations et privilégier l'existant : malgré le contexte budgétaire tendu, son financement est garanti et tous les engagements pris par le gouvernement seront tenus

Avant mesures nouvelles, le taux d'évolution global des moyens alloués est porté à +0,93% pour les ESMS personnes handicapées et à +1,7%, pour les ESMS personnes âgées. L'ensemble des valeurs de point GMPS progresseront de 2,35%, pour les Ehpad en tarif partiel comme pour ceux en tarif global - c'est la deuxième année de dégel. Ce taux couvre à la fois le glissement vieillesse technicité (qui mesure l'évolution de la masse salariale) et l'inflation.

Par ailleurs, pour les Ehpad publics, la hausse de 4% des cotisations de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) sera intégralement compensée mais pour la seule section soins qui relève des ARS.

Les moyens dédiés à l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance dans 23 départements à partir du 1er juillet à hauteur prévue d'environ 400 millions (c'est une estimation), mais un décret d'application de la loi Bien Vieillir est attendu par ailleurs pour préciser les « modalités d'échange financier avec les départements ». Les Ehpad concernés seront financés à la hauteur de ce que finançaient les départements ou à un niveau supérieur, promettent les ministères.

Enfin, il est prévu de financer le recrutement de 6500 équivalents temps plein dans les Ehpad ainsi que la création de nouveaux pôles d'activité et de soins adaptés (Pasa) et équipes mobiles Alzheimer (dans le cadre de la nouvelle stratégie attendue de lutte contre les maladies neurodégénératives). Une enveloppe de 45 millions est par ailleurs prévue pour le recrutement de médecins coordonnateurs.

Les 250 millions d'euros du fonds de soutien aux Ehpad en difficulté vont rapidement être versés aux ARS, selon une répartition tenant compte du nombre d'établissements en difficulté. Attribuées dans le cadre des commissions départementales de suivi (ARS et départements), les aides iront au soutien de la trésorerie mais aussi aux actions d'amélioration de la qualité de vie au travail, à la transformation des processus d'achat. Objectif ? L'amélioration dans la durée de la situation des établissements.

En revanche, rien n'a, à ce jour, été annoncé pour le domicile. Les fédérations se feront sûrement l'écho de ce que prévoit à cet égard le projet de circulaire budgétaire...

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).