Les Furets
30/04/2025  - contenu sponsorisé  17890

Mutuelle santé pour senior : quelles garanties après 60 ans ?

Les frais de santé représentent un poste de dépense important pour les seniors. Avec l'âge, il n'est pas rare d'être davantage touché par les petits maux du quotidien, sans oublier le risque d'hospitalisation plus fréquent après 60 ans, d'où l'importance de choisir avec soin son contrat de mutuelle.


Pourquoi souscrire une mutuelle santé spécifique après 60 ans ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à reconsidérer votre contrat de mutuelle après un certain âge. Si vous êtes couvert par un contrat collectif, en partie pris en charge par votre entreprise, vous devez anticiper le choix de votre couverture santé une fois que vous partirez à la retraite. Bien sûr, il est possible de conserver votre contrat d'assurance santé qui sera tout simplement transformé en contrat individuel. Cependant, une alternative consiste à comparer les différentes offres des mutuelles pour trouver la plus avantageuse, tant en termes de coût que de garanties. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un guide comparatif des mutuelles seniors comme celui proposé par lesfurets. Avec cet outil clé en main, vous pouvez mettre en perspective les garanties, les formules et les conditions proposées par différents assureurs.

Quelles garanties privilégier après 60 ans ?

Les dépenses de santé ont tendance à augmenter avec l'âge, notamment en raison de la survenue plus fréquente de pathologies chroniques (hypertension, insuffisance cardiaque, diabète, arthrose, etc.). En dépit d'une bonne hygiène de vie, les seniors ont généralement besoin d'un suivi plus rapproché et de bilans de santé nécessitant une prise en charge par des spécialistes, dont les honoraires sont plus élevés. S'y ajoutent les besoins en soins optiques ou dentaires, ainsi que les éventuelles prothèses, comme les appareils auditifs. Ces divers appareillages et soins sont souvent peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale. Pour limiter les frais de santé après 60 ans, il est recommandé de souscrire une mutuelle proposant des garanties renforcées, adaptées aux problématiques des seniors.

Quels sont les postes de soins essentiels ?

Certaines mutuelles proposent des contrats conçus pour anticiper les frais de santé des personnes qui avancent en âge.

- Les frais d'optique : même si vous n'avez jamais porté de correction visuelle, certains troubles de la vision peuvent survenir. Au-delà de la presbytie, qui touche la majorité des adultes de plus de 40 ans, vous pourriez avoir besoin de lunettes de repos pour lire ou regarder la télévision. Ces équipements doivent être changés régulièrement.

- Les frais dentaires : conserver des dents en pleine santé devient de plus en plus difficile avec l'âge. Le déchaussement ou les problèmes gingivaux sont fréquents à la soixantaine. Or, la pose de couronnes, d'implants ou de prothèses ne fait pas partie des postes de soins pris en charge par la Sécurité sociale. Pensez-y au moment de souscrire une mutuelle pour faire des économies, car ces soins dentaires peuvent coûter plusieurs milliers d'euros.

- Les prothèses auditives : les appareils auditifs basiques sont entièrement pris en charge par l'assurance maladie avec le dispositif « 100 % santé ». Mais, si vous avez besoin d'appareils plus sophistiqués ou de dernière génération, vous devrez avancer vous-même les frais. Une mutuelle peut offrir un complément intéressant.

- Les consultations de spécialistes : elles sont soumises à des dépassements d'honoraires non pris en charge par l'assurance maladie. Les mutuelles proposent souvent des forfaits permettant de bénéficier du remboursement complet des consultations.

Les garanties en cas d'hospitalisation

Après 60 ans, le risque d'hospitalisation augmente et ne doit pas être négligé. Il peut s'agir d'interventions de routine, comme l'opération de la cataracte (réalisée en ambulatoire) ou de séjours à l'hôpital plus longs. La mutuelle couvre non seulement l'intégralité des frais d'hospitalisation, mais peut également contribuer à améliorer votre confort durant cette période délicate : chambre individuelle, accès au téléphone ou à la télévision...

Les prises en charge optionnelles

Vous êtes adepte de l'homéopathie et de la phytothérapie ? Ces spécialités peuvent être remboursées par les mutuelles qui proposent des forfaits « médecines douces ».

Si vous êtes isolé, pensez à souscrire à l'assistance à domicile pour bénéficier d'une aide-ménagère ou faire garder vos animaux en cas d'hospitalisation prolongée.

Quel est le prix moyen d'une mutuelle senior ?

Les cotisations d'une complémentaire santé peuvent varier en fonction de la couverture souhaitée, mais aussi des tarifs pratiqués par les mutuelles. En moyenne, comptez entre 60 et 120 € par mois pour être correctement couvert en tant que senior. Le meilleur moyen de faire des économies consiste à utiliser un comparateur pour obtenir gratuitement les devis de plusieurs organismes !