Une approche plus positive d'Alzheimer consiste à identifier et préserver les capacités qui restent fonctionnelles.

Capacités intrinsèques, la preuve par Marta Cinta
Le concept de « capacités intrinsèques », défini en 2015 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), se concentre sur les facultés sensorielles, psychologiques ou motrices restées intactes chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Susana Lopez Ortiz, Alejandro Santos-Lozano et Celia Garcia Chico, trois chercheurs de l'Université européenne Miguel de Cervantes (Valladolid), publient dans The Conversation du 29 avril un article passionnant (en accès libre) titré « Une approche plus positive d'Alzheimer : identifier et préserver les capacités qui restent fonctionnelles ». Et ils partent d'un cas qui a ému toute l'Espagne en 2020, celui de Marta Cinta.
En 1967, Marta Cinta était danseuse étoile au New York City Ballet. Près de cinquante ans plus tard, en 2014, elle est arrivée dans une maison de retraite à Alicante, en Espagne, avec un diagnostic de maladie d'Alzheimer. Elle y a passé les dernières années de sa vie, jusqu'en mars 2020, date de son décès.
« Lorsqu'elle est entrée en institution, de nombreuses personnes ont certainement pensé qu'il ne restait « plus rien d'elle » », écrivent les auteurs. Mais un jour, un thérapeute de Música para Despertar (Musique pour l'éveil) lui a fait écouter la musique du Lac des cygnes de Tchaikovski. Et ?....Regardez la vidéo !