Adobestock
30/05/2025  - Avenant 33  17959

Première audience pour les 294 cliniques et Ehpad poursuivis par la CFDT

Le 27 mai a eu lieu la première audience du procès opposant la CFDT Santé-sociaux à 294 cliniques et Ehpad privés lucratifs. La Fédération de l'hospitalisation privée a proposé de négocier un nouvel accord.


La CFDT Santé Sociaux a assigné 294 cliniques et Ehpad privés lucratifs pour non-respect de l'avenant 33. Théoriquement applicable au 1er janvier 2024, cet accord pour de nouvelles classifications et une hausse des rémunérations avait été signé le 22 février 2023 par la CFDT et l'Unsa d'une part, et la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), le Synerpa et le Conseil national des établissements thermaux, d'autre part.

Les établissements poursuivis en justice appartiennent à huit groupes : Elsan, Ramsay, Vivalto, Clariane, Emeis, Colisée, France Thermes et la Chaîne thermale du soleil. Ensemble, ils représentent près des deux tiers des 280 000 salariés de la branche.

La première audience du tribunal judiciaire de Paris s'est tenue le 27 mai.

La FHP propose un nouvel accord

Le jour même, du côté des cliniques, la FHP a proposé aux partenaires sociaux d'ouvrir une nouvelle négociation « pour un accord salarial, dans l'esprit de l'avenant 33 et tenant compte des enveloppes d'accompagnement financier annoncées par le Gouvernement »- 80 millions décrochés, un montant « inférieur au besoin requis pour l'avenant 33 », explique-t-elle dans un communiqué - elle a estimé ce besoin à 140 millions, ndlr. Elle y rappelle que l'avenant 33 était expressément conditionné à l'accompagnement financier des pouvoirs publics.

Le nouvel accord « préserverait les principes et l'architecture issus de l'avenant 33 », assure son président Lamine Gharbi, appelant à « discuter de la mise en oeuvre, à compter du 1er janvier 2025, d'un accord structurant au service de l'attractivité et de la fidélisation des professionnels».

C'est non. Eve Rescanières, secrétaire générale de la CFDT Santé sociaux, l'a dit devant les centaines de salariés mobilisés devant le Palais de Justice de Paris, « c'est une question de dignité et de reconnaissance pour nous, de respect du dialogue social et de la parole engagée ».

Le syndicat se prépare à une longue procédure, la première audience de plaidoiries n'est pas attendue « avant 12 à 15 mois », a prévenu son avocat, Me Emmanuel Stene.

Une autre procédure lancée par la CFDT est en cours devant le Conseil d'état pour obtenir l'extension de l'accord par le gouvernement. Une telle extension garantirait l'application à l'ensemble des établissements du secteur, et non pas seulement ceux qui adhèrent aux organisations patronales signataires.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.