Adobestock
30/05/2025  - Avenant 33  17959

Première audience pour les 294 cliniques et Ehpad poursuivis par la CFDT

Le 27 mai a eu lieu la première audience du procès opposant la CFDT Santé-sociaux à 294 cliniques et Ehpad privés lucratifs. La Fédération de l'hospitalisation privée a proposé de négocier un nouvel accord.


La CFDT Santé Sociaux a assigné 294 cliniques et Ehpad privés lucratifs pour non-respect de l'avenant 33. Théoriquement applicable au 1er janvier 2024, cet accord pour de nouvelles classifications et une hausse des rémunérations avait été signé le 22 février 2023 par la CFDT et l'Unsa d'une part, et la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), le Synerpa et le Conseil national des établissements thermaux, d'autre part.

Les établissements poursuivis en justice appartiennent à huit groupes : Elsan, Ramsay, Vivalto, Clariane, Emeis, Colisée, France Thermes et la Chaîne thermale du soleil. Ensemble, ils représentent près des deux tiers des 280 000 salariés de la branche.

La première audience du tribunal judiciaire de Paris s'est tenue le 27 mai.

La FHP propose un nouvel accord

Le jour même, du côté des cliniques, la FHP a proposé aux partenaires sociaux d'ouvrir une nouvelle négociation « pour un accord salarial, dans l'esprit de l'avenant 33 et tenant compte des enveloppes d'accompagnement financier annoncées par le Gouvernement »- 80 millions décrochés, un montant « inférieur au besoin requis pour l'avenant 33 », explique-t-elle dans un communiqué - elle a estimé ce besoin à 140 millions, ndlr. Elle y rappelle que l'avenant 33 était expressément conditionné à l'accompagnement financier des pouvoirs publics.

Le nouvel accord « préserverait les principes et l'architecture issus de l'avenant 33 », assure son président Lamine Gharbi, appelant à « discuter de la mise en oeuvre, à compter du 1er janvier 2025, d'un accord structurant au service de l'attractivité et de la fidélisation des professionnels».

C'est non. Eve Rescanières, secrétaire générale de la CFDT Santé sociaux, l'a dit devant les centaines de salariés mobilisés devant le Palais de Justice de Paris, « c'est une question de dignité et de reconnaissance pour nous, de respect du dialogue social et de la parole engagée ».

Le syndicat se prépare à une longue procédure, la première audience de plaidoiries n'est pas attendue « avant 12 à 15 mois », a prévenu son avocat, Me Emmanuel Stene.

Une autre procédure lancée par la CFDT est en cours devant le Conseil d'état pour obtenir l'extension de l'accord par le gouvernement. Une telle extension garantirait l'application à l'ensemble des établissements du secteur, et non pas seulement ceux qui adhèrent aux organisations patronales signataires.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).