Marie-Claire Benetti Papadacci a mené une étude auprès de 15 patients Alzheimer dans le cadre d'un essai pilote recruté au Centre mémoire de l'hôpital d'Ajaccio.
Maladies neurodégénératives : une grille pour évaluer l'efficacité de l'art-thérapie
L'art-thérapie est une pratique de soins basée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique et qui vise donc à permettre l'expression des émotions ainsi que la communication, la stimulation cognitive et le bien-être général des patients. Plusieurs études et publications en France ont été réalisées sur son application aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives, dont la maladie d'Alzheimer, mais son efficacité reste encore difficile à mesurer de manière standardisée, en raison du manque d'outils validés d'évaluation - ce qui est le cas de nombreuses interventions non médicamenteuses.
Marie-Claire Benetti Papadacci, art-thérapeute au centre hospitalier d'Ajaccio, a conçu une grille d'évaluation baptisée DATEI qui a pour objectif de proposer un cadre d'évaluation multidimensionnelle des séances d'art-thérapie. Cette grille comprend 12 items répartis sur quatre axes fondamentaux : l'engagement artistique, l'expression émotionnelle, l'interaction sociale et les capacités cognitives.
Il s'agit d'une échelle d'observation clinique conçue pour mesurer l'évolution du patient à l'issue de chaque séance. La cotation est réalisée par l'art-thérapeute à partir d'indicateurs précis et standardisés, définis pour chacun des axes d'évaluation. Cette méthode permet d'objectiver les observations tout en s'adaptant aux spécificités de chaque patient
Dans un article de la revue NPG (Neurologie Psychiatrie Gériatrie), l'autrice présente les résultats d'une étude menée auprès de 15 patients atteints de la maladie d'Alzheimer dans le cadre d'un essai pilote recruté au Centre mémoire de l'hôpital d'Ajaccio. Les premiers résultats indiquent une progression notable dans les quatre domaines évalués. Et la grille DATEI semble constituer un cadre structuré permettant d'adapter les interventions en art-thérapie afin de favoriser une prise en charge plus individualisée.
