07/07/2025  - Plan antichute  18121

Chuterapas, une chaîne youtube et une équipe mobile

Le SMR gériatrique du Centre hospitalier de la Côte Fleurie s'invite à domicile en image et « en vrai » pour prévenir les chutes.


Ils s'appellent Sacha, Pauline, Maeva et (re)Pauline et font partie du service de médecine physique et réadaptation (SMR) gériatrique du Centre hospitalier de la Côte Fleurie à Equemauville (Calvados). Trois sont enseignants en activité physique adaptée (APA) et l'une des deux Pauline ergothérapeute. Ils sont à l'origine de la chaîne youtube Chuterapas portée par leur hôpital et soutenue par l'ARS, dédiée au sport adapté senior. Son objectif ? Prévenir les chutes à domicile.

En dehors de la vidéo de présentation, six vidéos thématiques sont en ligne sur :

- Le transfert assis-debout ;

- Le renforcement musculaire des membres inférieurs ;

- Le renforcement musculaire des membres supérieurs ;

- L'équilibre statique ;

- Le yoga adapté sur chaise.

« Simples, accessibles et sécurisés, les exercices proposés permettent de renforcer l'équilibre, la mobilité et la confiance au quotidien. Ils peuvent se faire seul, en duo aidant/aidé ou en groupe », explique Dorothée Guéret, médecin gériatre.

Parallèlement, depuis septembre 2024, le Centre hospitalier de la Côte Fleurie a mis en place une équipe mobile, baptisée, elle aussi, Chuterapas, pour accompagner les patients de 75 ans et plus, isolés et ayant déjà chuté.

Selon un récent article du journal Le Pays d'Auge, 17 patients sont accompagnés avec l'espoir d'en accompagner 40.