CNSA
02/07/2025  - Branche Autonomie  18110

CNSA : rapport annuel 2024, chiffres-clés et 2e budget rectificatif 2025

Le rapport d'activité 2024 fait état d'un renforcement de son action auprès des acteurs territoriaux, le 2e budget rectificatif revoit les recettes fiscales à la baisse.


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a publié le 26 juin son rapport annuel 2024 présentant l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale. Une année « marquée par la consolidation des liens avec les conseils départementaux, les agences régionales de santé et les maisons départementales des personnes handicapées/maisons de l'autonomie », retient-il.

Plusieurs temps forts ont rythmé l'année 2024, à commencer par un second cycle de rencontres territoriales plus stratégiques et plus opérationnelles, mené en vue de la signature de futures conventions tripartites.

La CNSA a renforcé son action en faveur de la prévention de la perte d'autonomie en accompagnant les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie autour de la construction d'un programme prioritaire basé sur les travaux du nouveau Centre de ressources et de preuves.

La Caisse a également préfiguré le Service public départemental de l'autonomie (SPDA) dans 18 territoires pour simplifier l'accès aux droits des personnes.

Pour les personnes âgées, elle poursuit son investissement dans Ehpad et à domicile avec un enjeu de diversification des solutions, notamment à travers l'habitat intermédiaire.

Chiffres-clés - La publication du rapport s'accompagne de celle des Chiffres clés 2025 de l'aide à l'autonomie avec des données disponibles en 2025 sur : l branche Autonomie, la population concernée, les financements, la transformation et la modernisation de l'offre, le soutien au domicile, aux aidants à l'attractivité des métiers...


2e budget rectificatif

Réuni le 26 juin, le conseil de la CNSA a adopté son deuxième budget rectificatif pour l'année 2025. Les dépenses totales de la branche Autonomie sont revues à la baisse à 43 milliards d'euros, contre 43,3 estimés précédemment, indique un communiqué du 30. Les recettes fiscales s'établissent désormais à 41,8 milliards d'euros, contre 41,9 lors de la précédente actualisation budgétaire de mars. Ces ajustements budgétaires traduisent des prévisions de recettes et de charges techniques en baisse, l'actualisation du montant prévisionnel de l'objectif général de dépenses et de certaines prestations individuelles, le rehaussement des dépenses de personnel de la Caisse et l'intégration des reports de crédits 2024.

Le Conseil a adopté un voeu du 22 mai relatif à la réserve prudentielle et aux flux financiers entre les branches de la Sécurité sociale. Les membres du Conseil ont dénoncé le gel de 241 millions d'euros de crédits affectés aux structures pour personnes âgées et en situation de handicap, au titre de la réserve prudentielle, dans un contexte où les enveloppes budgétaires sont pourtant limitatives. Le Conseil a en outre demandé plus de transparence dans l'allocation des ressources de la CNSA en lien avec des réformes conduites par le Gouvernement dont la réforme de la CSG des professionnels non-salariés.