Spécialisée en soins palliatifs, le Dr Claire Fourcade réinterroge la place et le rôle des soignants dans l'accompagnement de fin de vie, à l'heure même où s'élabore un projet de loi sur les conditions du mourir. Entretien.

Spécialisée en soins palliatifs, le Dr Claire Fourcade réinterroge la place et le rôle des soignants dans l'accompagnement de fin de vie, à l'heure même où s'élabore un projet de loi sur les conditions du mourir. Entretien.
Bon, c'est désormais compris. Mais il en aura fallu du temps. Une grande majorité d'âgés veulent rester chez eux. Bien évidemment, la prise en compte de cette volonté n'était pas simple à structurer. Surtout lorsqu'on a fait le choix depuis des dizaines d'années d'un autre modèle reposant quasi exclusivement sur « l'établissement », par dogme ou conviction sincère, en particulier depuis 2003 et la grande canicule qui a traumatisé familles et politiques. ...
Le départ d'Aurore Bergé a plongé le secteur dans la stupéfaction. Alors qu'elle avait engagé un travail de fond réunissant pas moins de huit ministres au mois de novembre, et gagnant la confiance des fédérations, tout semblait réuni (une volonté politique, des échéances claires...) pour construire un dialogue efficace et initier enfin cette loi de programmation Grand âge tant attendue. ...
Quelle est la réaction de votre fédération ? ...
Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.
Dans ses voeux aux Français, le 31 décembre, le président de la République n'a pas dit un mot du grand âge et lors de sa conférence de presse du 16 janvier, s'il a parlé du vieillissement de la population, ce n'est que pour annoncer des mesures d'encouragement à la natalité et pas d'accompagnement des personnes âgées.
Elle peut avoir 84 au 85 ans, peut-être davantage. Elle arrive à l'aéroport avec son bagage et sa canne qui accompagnent la lenteur de sa marche laborieuse. Elle croit pourtant qu'elle se trouve encore dans une station de métro.
Fêter une ou un centenaire dans un établissement n'est plus une exception. Tant mieux. Pour autant, doit-on ne voir de cet âge, si souvent associé à une certaine déchéance, que cette facette festive et considérée comme une performance, accompagnée le plus souvent par les autorités et les médias locaux ? Il est d'autres réflexions qu'il faut considérer. Anne-Solen Kerdraon (théologienne à l'Institut catholique de Paris), dont le nom ne vous vient pas spontanément à l'esprit, évoque lors d'un échange (avec Clotilde Hamon, journaliste pour Famille chrétienne) cette séquence de la vie dont le philosophe Paul Ricoeur soulignait déjà ces deux particularités humaines : vulnérable et capable. ...
Malgré une situation économique et RH particulièrement tendue et préoccupante en cette fin d'année, on observe un léger changement de ton, qui augure peut-être d'un avenir plus responsable. ...
Avec 30 de ses 31 Ehpad inspectés en 2022, Bridge a une expérience certaine des contrôles ! Son DG revient sur les procédures que le réseau a engagées en référé dont l'une a permis de rouvrir un établissement par ordonnance du Conseil d'État. Mais il plaide aussi pour une collaboration locale plus constructive avec les tutelles. Interview.
À partir de l'étude « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour le Cevipof-Sc Po, nous avions le mois dernier constaté que les retraités sont plutôt plus confiants dans les institutions de la société que le reste de la population. Il apparaissait aussi que le critère social était bien plus prégnant que le fait générationnel pour expliquer les différences de ressentis.
Destinataire du PLFSS 2024, le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a rendu un avis pour le moins inquiétant. Il y souligne en effet des mesures insuffisantes « pour garantir aux Français la capacité de vieillir chez eux, à domicile, en habitat intermédiaire ou en établissement » dans des conditions satisfaisantes. ...
Maintenant je sais... Jean Gabin récitait admirablement ce propos qui imageait l'une des valeurs de l'âge. Pour celles et ceux qui s'en souviennent, c'est déjà le signe d'un âge et d'une génération. Oui, je sais personnellement désormais quand l'âge est notoirement reconnu. De nombreux penseurs et spécialistes ont tenté de définir la frontière exacte afin de répondre à la question « Quand devient-on vieux ? ». ...
Chaque année, l'étude « Fractures françaises[1] » auprès de la population permet de saisir comment va - ou plutôt ne va pas - la société. Cette 11e édition invite à suivre l'évolution de la société sur une durée significative et à lisser certaines réactions liées à l'actualité. On pensera en particulier aux attentats islamistes de 2015.
À la veille de son 48e congrès, la Fehap, par la voix de sa présidente, plaide pour un changement de modèle des Ehpad et l'introduction de mesures fortes. Interview.
C'est reparti ! La rentrée génère ses traditionnels colloques, rencontres et occasions d'échanges. Exercices plus que classiques avec bien souvent la reprise de thèmes qui deviennent des « marronniers » selon le terme consacré en journalisme. ...
Le détail du PLFSS 2024 et ses arbitrages financiers ne sont pas encore connus à l'heure où nous bouclons Géroscopie. ...
Si l'on veut dépasser les discours simplistes sur une France paresseuse, cherchons un peu de nuances... D'où cette relation distanciée au travail peut-elle provenir ?
Récemment nommée ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé livre ses premières intentions aux professionnels du Grand âge, dans un entretien exclusif à Géroscopie.
En moyenne, ce sont 3 267 professionnelles ETP qui exercent à moins de 60 minutes de 100 000 personnes âgées, selon une étude de la Drees que complète un rapport de l'Institut des politiques publiques sur des indicateurs de besoins territoriaux.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés