Dans le n° 156-février 2024  - LFSS 2024  16504

3 questions à Annabelle Vêques, directrice générale de la Fnadepa

Quelle est la réaction de votre fédération ?

La Fnadepa réclame de longue date la fusion des sections soins et dépendance, c'est d'ailleurs l'une des 25 propositions de sa plateforme de 2021 « pour réformer durablement l'accompagnement des personnes âgées ». La mesure doit permettre aux Ehpad de mieux couvrir les besoins des résidents et de réduire les écarts injustifiés sur les territoires. Mais l'expérimentation n'est qu'un premier pas alors qu'avec la majorité des fédérations du secteur, les directeurs plaidaient pour une mesure législative directe et généralisée. Combien de départements se déclareront-ils volontaires ? On ne le sait pas. Mais de nombreux sont exsangues et, selon le gouvernement, ils seraient gagnants dans ce deal avec l'État, d'où un premier format de 20 volontaires (au maximum). Aurore Bergé nous a confirmé ce nombre le 5 janvier.

Juste avant le remaniement ?

Oui. La ministre a reçu les fédérations et les départements pour un point d'actualité. Elle nous a annoncé pour le 22 janvier une première réunion de concertation sur la loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge, qu'elle s'est engagée à faire aboutir et à présenter en juin. Cette loi pourrait permettre d'anticiper financièrement la généralisation de la fusion des deux sections tarifaires. Nous espérons ne pas rester trop longtemps dans l'expérimentation. Mais, changement de ministre oblige, les cartes sont rebattues. Au moment où vous m'interrogez (le 12 janvier, ndlr), nous espérons que le dossier sera repris avec la même énergie et la même ambition. Et peut-être aurons-nous la chance d'avoir la participation de Catherine Vautrin ou de ses éventuels secrétaires d'État à notre Colloque du 23 janvier sur les politiques vieillesse en lieu et place d'Aurore Bergé et Agnès Firmin-Le Bodo...

Aucun lien n'est fait avec le reste à charge, contrairement au rapport Pires-Beaune, comment l'expliquez-vous ?

La mission Pires-Beaune décrit trois scénarios qui sont autant d'étages de fusée. C'est ensuite une question de choix politiques. Les Ehpad sont au bord du précipice. Il faut être réalistes, dans le cadre de finances publiques aussi contraintes, la priorité du moment est de pallier leurs difficultés financières majeures liées à l'inflation et à l'insuffisance de l'accompagnement des revalorisations salariales. Et surtout de renforcer les personnels !

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.