Dans le n° 156-février 2024  - LFSS 2024  16504

3 questions à Annabelle Vêques, directrice générale de la Fnadepa

Quelle est la réaction de votre fédération ?

La Fnadepa réclame de longue date la fusion des sections soins et dépendance, c'est d'ailleurs l'une des 25 propositions de sa plateforme de 2021 « pour réformer durablement l'accompagnement des personnes âgées ». La mesure doit permettre aux Ehpad de mieux couvrir les besoins des résidents et de réduire les écarts injustifiés sur les territoires. Mais l'expérimentation n'est qu'un premier pas alors qu'avec la majorité des fédérations du secteur, les directeurs plaidaient pour une mesure législative directe et généralisée. Combien de départements se déclareront-ils volontaires ? On ne le sait pas. Mais de nombreux sont exsangues et, selon le gouvernement, ils seraient gagnants dans ce deal avec l'État, d'où un premier format de 20 volontaires (au maximum). Aurore Bergé nous a confirmé ce nombre le 5 janvier.

Juste avant le remaniement ?

Oui. La ministre a reçu les fédérations et les départements pour un point d'actualité. Elle nous a annoncé pour le 22 janvier une première réunion de concertation sur la loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge, qu'elle s'est engagée à faire aboutir et à présenter en juin. Cette loi pourrait permettre d'anticiper financièrement la généralisation de la fusion des deux sections tarifaires. Nous espérons ne pas rester trop longtemps dans l'expérimentation. Mais, changement de ministre oblige, les cartes sont rebattues. Au moment où vous m'interrogez (le 12 janvier, ndlr), nous espérons que le dossier sera repris avec la même énergie et la même ambition. Et peut-être aurons-nous la chance d'avoir la participation de Catherine Vautrin ou de ses éventuels secrétaires d'État à notre Colloque du 23 janvier sur les politiques vieillesse en lieu et place d'Aurore Bergé et Agnès Firmin-Le Bodo...

Aucun lien n'est fait avec le reste à charge, contrairement au rapport Pires-Beaune, comment l'expliquez-vous ?

La mission Pires-Beaune décrit trois scénarios qui sont autant d'étages de fusée. C'est ensuite une question de choix politiques. Les Ehpad sont au bord du précipice. Il faut être réalistes, dans le cadre de finances publiques aussi contraintes, la priorité du moment est de pallier leurs difficultés financières majeures liées à l'inflation et à l'insuffisance de l'accompagnement des revalorisations salariales. Et surtout de renforcer les personnels !

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».