Dans le n° 156-février 2024  - LFSS 2024  16504

3 questions à Annabelle Vêques, directrice générale de la Fnadepa

Quelle est la réaction de votre fédération ?

La Fnadepa réclame de longue date la fusion des sections soins et dépendance, c'est d'ailleurs l'une des 25 propositions de sa plateforme de 2021 « pour réformer durablement l'accompagnement des personnes âgées ». La mesure doit permettre aux Ehpad de mieux couvrir les besoins des résidents et de réduire les écarts injustifiés sur les territoires. Mais l'expérimentation n'est qu'un premier pas alors qu'avec la majorité des fédérations du secteur, les directeurs plaidaient pour une mesure législative directe et généralisée. Combien de départements se déclareront-ils volontaires ? On ne le sait pas. Mais de nombreux sont exsangues et, selon le gouvernement, ils seraient gagnants dans ce deal avec l'État, d'où un premier format de 20 volontaires (au maximum). Aurore Bergé nous a confirmé ce nombre le 5 janvier.

Juste avant le remaniement ?

Oui. La ministre a reçu les fédérations et les départements pour un point d'actualité. Elle nous a annoncé pour le 22 janvier une première réunion de concertation sur la loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge, qu'elle s'est engagée à faire aboutir et à présenter en juin. Cette loi pourrait permettre d'anticiper financièrement la généralisation de la fusion des deux sections tarifaires. Nous espérons ne pas rester trop longtemps dans l'expérimentation. Mais, changement de ministre oblige, les cartes sont rebattues. Au moment où vous m'interrogez (le 12 janvier, ndlr), nous espérons que le dossier sera repris avec la même énergie et la même ambition. Et peut-être aurons-nous la chance d'avoir la participation de Catherine Vautrin ou de ses éventuels secrétaires d'État à notre Colloque du 23 janvier sur les politiques vieillesse en lieu et place d'Aurore Bergé et Agnès Firmin-Le Bodo...

Aucun lien n'est fait avec le reste à charge, contrairement au rapport Pires-Beaune, comment l'expliquez-vous ?

La mission Pires-Beaune décrit trois scénarios qui sont autant d'étages de fusée. C'est ensuite une question de choix politiques. Les Ehpad sont au bord du précipice. Il faut être réalistes, dans le cadre de finances publiques aussi contraintes, la priorité du moment est de pallier leurs difficultés financières majeures liées à l'inflation et à l'insuffisance de l'accompagnement des revalorisations salariales. Et surtout de renforcer les personnels !

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...