Dans le n° 156-février 2024  - Billet  16438

L'espoir est dans la proximité

Bon, c'est désormais compris. Mais il en aura fallu du temps. Une grande majorité d'âgés veulent rester chez eux. Bien évidemment, la prise en compte de cette volonté n'était pas simple à structurer. Surtout lorsqu'on a fait le choix depuis des dizaines d'années d'un autre modèle reposant quasi exclusivement sur « l'établissement », par dogme ou conviction sincère, en particulier depuis 2003 et la grande canicule qui a traumatisé familles et politiques.

À l'inverse et pour d'autres raisons, les Pays-Bas ont délibérément choisi très vite le domicile. Et visiblement, c'est une réussite. Cependant il serait naïf et stupide d'exiger un « effet balancier » brutal entre deux modèles. Sur ce point, je suis convaincu qu'il nous faut concevoir un modèle de bon sens. Car suite aux décisions issues des acharnés de la génération « Excel », grâce ou à cause de qui on a éradiqué l'essentiel de ce qui fait nation, la proximité, il nous faut aujourd'hui repenser une organisation bien plus complexe qu'on ne le croit.

La proximité ne sert pas que les âgés. Elle sert l'ensemble de la société, comme d'ailleurs toutes les avancées et innovations destinées aux personnes handicapées. La proximité facilite les gestes et obligations quotidiennes en matière de services. Elle sécurise et rassure, rend pratique ce qui est complexe. Alors oui, il nous faut « renverser la table » au-delà du premier réflexe d'affecter des moyens. Certes, ils sont nécessaires. Mais la priorité est de changer le modèle et d'y réfléchir avant. Recréer l'attractivité de fonctions, maintenant, car le temps presse. Sans oublier qu'un distributeur de monnaie, un ramassage sélectif de déchets, un banc peuvent éviter des kilomètres. Et faciliter cette proximité.

Souhaitons-nous le meilleur et n'acceptons pas la médiocrité.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.