Dans le n° 155-décembre 2023  - Partie II  16238

Les « Fractures françaises » sont-elles une affaire d'âge ?

À partir de l'étude « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour le Cevipof-Sc Po, nous avions le mois dernier constaté que les retraités sont plutôt plus confiants dans les institutions de la société que le reste de la population. Il apparaissait aussi que le critère social était bien plus prégnant que le fait générationnel pour expliquer les différences de ressentis.

Voyons si cela se corrobore à propos d'autre sujets. Une des questions les plus passionnantes de l'étude concerne l'autoévaluation par les Français de leur satisfaction à propos de leur vie. Sur une échelle de 0 (totalement insatisfait) à 10 (parfaitement satisfait), les personnes interrogées s'évaluent. La moyenne des Français se situe à 6, une forme de « satisfaction moins ». On dira que les Français sont des râleurs mais cela n'explique pas tout. Les retraités se situent à 6,2, alors que les ouvriers sont à 5,3 et les cadres à 6,8. Là encore, la question sociale apparaît majeure. Les très satisfaits sont 11 % chez les cadres et 1 % chez les ouvriers... On en compte 8 % chez les retraités. En termes d'âge, les moins de 35 ans et les plus de 60 ans se situent au même niveau de 6,2. Les 35-59 ans étant encore un peu moins satisfaits, à 5,8.

C'était mieux avant...

Beaucoup pensent qu'une société qui vieillit est une société de la nostalgie. En 2023, 73 % des Français s'accordent à dire que « c'était mieux avant ». Ils n'étaient « que » 69 % l'année précédente. Pour autant, l'âge ne semble pas être la variable explicative dominante puisque 70 % des moins de 35 ans sont d'accord avec cette affirmation, comme 72 % des plus de 60 ans. Deux points d'écart seulement. Les 35-59 ans sont les plus nostalgiques avec un score de 75 %. Notons que, d'une année à l'autre, les variations sont importantes : en 2021, 74 % des moins de 35 ans étaient d'accord avec cette affirmation contre seulement 66 % des plus de 60 ans. L'écart était de 8 points, mais dans le sens inverse.

Et demain ?

Concernant le regard sur l'avenir du pays, 44 % de la population estime qu'il « est plein d'opportunités et de nouvelles possibilités ». Sur ce point, les seniors sont franchement les plus pessimistes, ce qui est le plus souvent le cas depuis 2013. Ils ne sont que 39 % à partager cet avis, alors que les moins de 35 ans sont 55 % à se déclarer optimistes. Les seniors comparent sans doute plus facilement que les plus jeunes la situation d'aujourd'hui à celle d'hier. Ils sont peut-être aussi échaudés par l'évolution du pays depuis un moment. D'ailleurs, Ipsos a demandé aux Français s'ils s'inspiraient dans leur vie « de plus en plus des valeurs du passé ». En moyenne, 71 % de la population répond par l'affirmative, contre 69 % en 2022 et 78 % en 2014... Sans surprise, les plus de 60 ans sont les plus inspirés par le passé, à 76 %, contre 66 % pour les moins de 35 ans et 71 % pour les « intermédiaires ». Il est pourtant arrivé en 10 ans que le score soit inversé et que les plus jeunes se déclarent plus centrés sur les valeurs du passé que leurs aînés. Reste que la société continue dans sa majorité à mal vivre l'évolution économique et sociale du pays. Est-ce surprenant ?


10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...