Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...

Quels sont les secrets de la longévité ?
Ce Professeur émérite de l'université de Louvain, démographe, est un véritable aventurier qui a consacré une grande partie de sa vie à comprendre pourquoi certaines régions de la planète comptent un nombre particulièrement élevé de centenaires. L'aventure commence en 2000 dans le village de Villagrande en Sardaigne. Sur les 2 500 habitants, le Professeur a recensé 60 centenaires : 30 hommes et 30 femmes. Il a ensuite parcouru le monde à la recherche de nouvelles « zones bleues » : Okinawa au Japon, la péninsule de Nicoya au Costa Rica, Ikaria en Grèce, et même la Martinique, où la proportion de centenaires est deux fois supérieure à celle de la France métropolitaine. J'imagine qu'en ce début d'année et à ce stade de la lecture de cette chronique, vous rêvez de découvrir le secret... Soyez patients, je vais vous le révéler :
Les 5 principes de la longévité
Une alimentation locale, saisonnière et non transformée. Michel Poulain insiste : il ne faut ni manger trop, ni s'imposer des jeûnes ou régimes inappropriés.
Une activité physique régulière. Pas besoin d'être un athlète, mais il est fondamental de rester actif tout au long de sa vie.
Des liens familiaux solides. Dans les zones bleues, il n'existe souvent pas de maisons de retraite : les aînés sont soutenus par leurs proches ou par la communauté.
Une forte cohésion sociale. Fêtes, rencontres, moments de convivialité : les personnes âgées restent au coeur de la vie du village ou du quartier et sont pleinement intégrées et valorisées. L'âgisme n'a pas sa place.
Un objectif clair. Avoir un but dans la vie, une raison de se lever chaque matin pour aider les autres.
Le secret étant révélé, vous l'aurez compris : nous possédons tous les ingrédients pour vivre longtemps et heureux. Vous, lecteurs de Géroscopie, en êtes déjà les acteurs : votre engagement, votre humanité et votre conviction redonnent chaque jour le sourire aux résidents, familles et aidants. Continuons ensemble à construire des vies pleines de sens et d'espérance, pour aujourd'hui et pour demain.
Retrouvez mon interview de Michel Poulain dans le numéro de décembre d'Entre Générations sur BFM Lyon : https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/entre-generations/