Dans le n° 161-juillet 2024  - Billet  16885

La victoire appartient au plus opiniâtre


Cette phrase de Napoléon Ier que Roland Garos a fait sienne est apposée sur le court central du lieu emblématique du tennis parisien. Opiniâtreté... Le terme est plus que jamais applicable à la politique du grand âge.

Pour les plus anciens, dont je fais partie, il est même la valeur cardinale de toutes les démarches que nous ayons eues à connaître depuis de si longues années. Que d'espoirs et souvent de déceptions concernant la politique d'accompagnement de la vieillesse, lorsqu'on constatait qu'un ou plusieurs dossiers ou événements repoussaient un planning pourtant promis. Et c'est à nouveau le cas.

Car comme bien souvent, les avancées tiennent à la pugnacité et donc à l'opiniâtreté de certaines et certains. Souvent dans l'ombre, parfois dans la lumière. J'ai pu côtoyer les deux. Et observer combien c'est le plus souvent l'intérêt des personnes âgées qui était leur motivation première et essentielle. Je n'ai jamais cru, et c'est encore le cas, au « grand soir » qui verrait aboutir une réelle et efficace politique de l'âge sous la forme d'une loi unique. Même si les données sont têtues.

Je me suis agacé lorsque, pour la énième fois, un rapport ou une mission étaient confiés, certes à des personnes souvent compétentes, mais redondantes quand de multiples rapports prenaient déjà la poussière. Je crois cependant que la politique des « petits pas » s'avère plus efficace. Pour autant, chaque avancée est une victoire.

Ainsi, qui aurait pu imaginer que la grande canicule de 2003 aurait pour conséquence à long terme d'entendre et d'admettre le choix du domicile, sous une forme adaptée et singulière. Ou encore la prise en compte du linge des résidents lors de la Covid récente. J'en fus moqué parfois. Mais peu importe.

L'opiniâtreté permet de belles victoires.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.