Dans le n° 161-juillet 2024  - Billet  16885

La victoire appartient au plus opiniâtre


Cette phrase de Napoléon Ier que Roland Garos a fait sienne est apposée sur le court central du lieu emblématique du tennis parisien. Opiniâtreté... Le terme est plus que jamais applicable à la politique du grand âge.

Pour les plus anciens, dont je fais partie, il est même la valeur cardinale de toutes les démarches que nous ayons eues à connaître depuis de si longues années. Que d'espoirs et souvent de déceptions concernant la politique d'accompagnement de la vieillesse, lorsqu'on constatait qu'un ou plusieurs dossiers ou événements repoussaient un planning pourtant promis. Et c'est à nouveau le cas.

Car comme bien souvent, les avancées tiennent à la pugnacité et donc à l'opiniâtreté de certaines et certains. Souvent dans l'ombre, parfois dans la lumière. J'ai pu côtoyer les deux. Et observer combien c'est le plus souvent l'intérêt des personnes âgées qui était leur motivation première et essentielle. Je n'ai jamais cru, et c'est encore le cas, au « grand soir » qui verrait aboutir une réelle et efficace politique de l'âge sous la forme d'une loi unique. Même si les données sont têtues.

Je me suis agacé lorsque, pour la énième fois, un rapport ou une mission étaient confiés, certes à des personnes souvent compétentes, mais redondantes quand de multiples rapports prenaient déjà la poussière. Je crois cependant que la politique des « petits pas » s'avère plus efficace. Pour autant, chaque avancée est une victoire.

Ainsi, qui aurait pu imaginer que la grande canicule de 2003 aurait pour conséquence à long terme d'entendre et d'admettre le choix du domicile, sous une forme adaptée et singulière. Ou encore la prise en compte du linge des résidents lors de la Covid récente. J'en fus moqué parfois. Mais peu importe.

L'opiniâtreté permet de belles victoires.

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.