Dans le n° 161-juillet 2024  - Billet  16885

La victoire appartient au plus opiniâtre

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Cette phrase de Napoléon Ier que Roland Garos a fait sienne est apposée sur le court central du lieu emblématique du tennis parisien. Opiniâtreté... Le terme est plus que jamais applicable à la politique du grand âge.

Pour les plus anciens, dont je fais partie, il est même la valeur cardinale de toutes les démarches que nous ayons eues à connaître depuis de si longues années. Que d'espoirs et souvent de déceptions concernant la politique d'accompagnement de la vieillesse, lorsqu'on constatait qu'un ou plusieurs dossiers ou événements repoussaient un planning pourtant promis. Et c'est à nouveau le cas.

Car comme bien souvent, les avancées tiennent à la pugnacité et donc à l'opiniâtreté de certaines et certains. Souvent dans l'ombre, parfois dans la lumière. J'ai pu côtoyer les deux. Et observer combien c'est le plus souvent l'intérêt des personnes âgées qui était leur motivation première et essentielle. Je n'ai jamais cru, et c'est encore le cas, au « grand soir » qui verrait aboutir une réelle et efficace politique de l'âge sous la forme d'une loi unique. Même si les données sont têtues.

Je me suis agacé lorsque, pour la énième fois, un rapport ou une mission étaient confiés, certes à des personnes souvent compétentes, mais redondantes quand de multiples rapports prenaient déjà la poussière. Je crois cependant que la politique des « petits pas » s'avère plus efficace. Pour autant, chaque avancée est une victoire.

Ainsi, qui aurait pu imaginer que la grande canicule de 2003 aurait pour conséquence à long terme d'entendre et d'admettre le choix du domicile, sous une forme adaptée et singulière. Ou encore la prise en compte du linge des résidents lors de la Covid récente. J'en fus moqué parfois. Mais peu importe.

L'opiniâtreté permet de belles victoires.

04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.
04/02/2026  - Hub France IA

IA en santé : un rapport très sanitarocentré

Issu d'une enquête nationale à laquelle le médico-social a très peu répondu, le rapport de Hub France IA décrit la réalité du monde sanitaire. Une contribution d'expertes du gérontopôle Aura fait toutefois un focus sur le Grand âge.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives