Dans le n° 161-juillet 2024  - Billet  16885

La victoire appartient au plus opiniâtre


Cette phrase de Napoléon Ier que Roland Garos a fait sienne est apposée sur le court central du lieu emblématique du tennis parisien. Opiniâtreté... Le terme est plus que jamais applicable à la politique du grand âge.

Pour les plus anciens, dont je fais partie, il est même la valeur cardinale de toutes les démarches que nous ayons eues à connaître depuis de si longues années. Que d'espoirs et souvent de déceptions concernant la politique d'accompagnement de la vieillesse, lorsqu'on constatait qu'un ou plusieurs dossiers ou événements repoussaient un planning pourtant promis. Et c'est à nouveau le cas.

Car comme bien souvent, les avancées tiennent à la pugnacité et donc à l'opiniâtreté de certaines et certains. Souvent dans l'ombre, parfois dans la lumière. J'ai pu côtoyer les deux. Et observer combien c'est le plus souvent l'intérêt des personnes âgées qui était leur motivation première et essentielle. Je n'ai jamais cru, et c'est encore le cas, au « grand soir » qui verrait aboutir une réelle et efficace politique de l'âge sous la forme d'une loi unique. Même si les données sont têtues.

Je me suis agacé lorsque, pour la énième fois, un rapport ou une mission étaient confiés, certes à des personnes souvent compétentes, mais redondantes quand de multiples rapports prenaient déjà la poussière. Je crois cependant que la politique des « petits pas » s'avère plus efficace. Pour autant, chaque avancée est une victoire.

Ainsi, qui aurait pu imaginer que la grande canicule de 2003 aurait pour conséquence à long terme d'entendre et d'admettre le choix du domicile, sous une forme adaptée et singulière. Ou encore la prise en compte du linge des résidents lors de la Covid récente. J'en fus moqué parfois. Mais peu importe.

L'opiniâtreté permet de belles victoires.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.