Dans le n° 163-octobre 2024  - Billet  17151

Les vieux aussi !

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble.


24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
24/03/2026  - Santé au travail

Bass : Axess propose la création d'un organisme paritaire de prévention

Les organisations syndicales ont jusqu'au 3 avril pour signer un accord « structurant pour la santé au travail » qui prévoit une contribution des employeurs de 0,05 % de la masse salariale.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.
19/03/2026  - Refus d'agrément

BAD : c'est de nouveau non pour l'augmentation des salaires

L'avenant 72 prenant en compte les revalorisations du Smic du 1er novembre 2024 et du 1er janvier 2026 vient d'essuyer un refus d'agrément.
19/03/2026  - Transition démographique

L'Union des gérontopôles lance son site internet

Son objectif est de mieux faire connaître les actions menées par les 12 gérontopôles et valoriser les dynamiques de coopération.
18/03/2026  - Recherche

Maladies neurodégénératives : premier essai clinique pour le casque de photobiomodulation de Clinatec.

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, traumatisme crânien..., porteur de pistes thérapeutiques prometteuses, le casque Luciole va être testé par une trentaine de personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.