Le projet de loi de finances (PLF) puis le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) viennent d'être adoptés par le biais du 49.3, le Gouvernement et les divers groupes parlementaires s'étant révélés incapables d'une négociation constructive. ...
Le projet de loi de finances (PLF) puis le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) viennent d'être adoptés par le biais du 49.3, le Gouvernement et les divers groupes parlementaires s'étant révélés incapables d'une négociation constructive. ...
C'est reparti ! Les mauvaises habitudes ont la vie dure malgré les enseignements de la période que nous venons de vivre. Nous voici de nouveau au coeur de débats complexes et souvent incompréhensibles pour celles et ceux concernés. Loi grand âge ou pas de loi grand âge ? Les arguments et critiques alimentent avec force les débats entre politiques et spécialistes avec compétences et sincérité, pour finalement constater le maintien des positions respectives. Comme toujours, le débat sera clos temporairement en ne satisfaisant pas vraiment les débatteurs et un nouveau cycle débutera. ...
Fin 2020, Anne réalise son rêve grâce à Rêves de Seniors : monter au sommet d'une grue d'un chantier mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social.
J'aime cette expression qui caractérise un mouvement ferme et catégorique à un moment décisif où échanges et concertations sont éreintés. ...
Alors que s'ouvre le débat citoyen sur la fin de vie, Agnès Firmin Le Bodo se voit chargée d'orchestrer les concertations avec les médecins, les soignants, les patients et les parlementaires. Pour Géroscopie, elle livre calendrier et méthodes.
Il n'aura échappé à personne qu'une convention citoyenne sur la fin de vie (voir p. 12 et 24) allait s'ouvrir prochainement, dans un délai suffisamment court pour que ses conclusions et propositions soient disponibles avant la fin mars 2023, date à laquelle commencera l'examen d'un texte législatif. Notre président nous donne six mois. Six mois pour débattre de cette si délicate question qu'est le droit à mourir dans la dignité... ...
Pour ce quatrième et dernier « épisode » sur l'habitat, qui reste au coeur des enjeux d'un bien-vieillir, il convient, sans doute, de terminer par la prise en compte de l'aménagement du territoire.
L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-évolutives organise sa 11e université d'été : deux jours de rencontres, débats et échanges sur le thème "Retrouver les chemins de la liberté". ...
Invité par l'association des journalistes de la presse sociale (AJIS), Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, a détaillé sa feuille de route. Et notamment ses trois urgences principales.
Le volet du Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la santé sera décliné en trois parties, nationale, territoriale et sous forme de consultation citoyenne numérique.
L'ex-délégué général de l'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) se lance dans le conseil stratégique.
Selon Le Monde, plusieurs rapports internes au ministère de la santé, dont il a réussi à obtenir officiellement la copie, dénoncent, en vain, depuis au moins 2018, les lacunes dans le suivi des maltraitances et des violences.
Excellente nouvelle en cette fin d'été étouffant et anxiogène qui refuse de nous accorder juste un peu d'optimisme. Ma formule titre est la synthèse de propos tenus en juin par Serge Gunst, directeur du centre hospitalier d'Avesnes-sur-Helpe, vice-président de la FHF des Hauts-de-France. ...
L'effort, 47 euros de leur poche, est supportable pour les 779 000 bénéficiaires de l'APA à domicile. En revanche, en Ehpad, le reste à charge de 1 957 euros dépasse la retraite de quatre résidents sur cinq.
Tout juste nommé ministre, l'ancien directeur général de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe a accepté de répondre (par écrit[1]) aux questions de Géroscopie. De quoi entrevoir ce que sera son ministère.
« Angle mort de notre société » selon la formule de Florence Aubenas, le grand âge est sous les feux de la rampe depuis plusieurs mois. À l'heure où nous bouclons ce numéro, les tergiversations vont bon train sur l'annonce ou non d'une future loi. ...
Au regard des attentes des seniors d'aujourd'hui et de demain, au regard aussi des contraintes économiques et des enjeux de la transition énergétique, la notion d'habitat inclusif est une piste à travailler.
Six mois après le déclenchement du scandale, l'assemblée générale des actionnaires du 28 juillet a entériné le changement de gouvernance d'Orpea pour tourner la page.
L'Académie nationale de Médecine se prononce « fermement » contre la réintégration des soignants suspendus pour non vaccination ».
Dans le domaine du grand âge, il n'y aura pas la grande loi attendue par le secteur, du moins Elisabeth Borne ne l'a pas annoncée, le 6 juillet. Comme si le job avait été fait par le précédent quinquennat.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés