Dans le n° 143-octobre 2022  - Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à l'Organisation territoriale et aux Professions de santé  14208

« De plus en plus de Français s'interrogent sur la fin de vie. Les attentes qu'ils expriment requièrent pédagogie et engagement. »

Alors que s'ouvre le débat citoyen sur la fin de vie, Agnès Firmin Le Bodo se voit chargée d'orchestrer les concertations avec les médecins, les soignants, les patients et les parlementaires. Pour Géroscopie, elle livre calendrier et méthodes.

Comment recevez-vous le nouvel avis du CCNE publié le 13 septembre dernier?

L'avis du Comité consultatif national d'éthique a été remis au président de la République. Il livre des éléments précieux qui viennent à l'appui des travaux que je conduis en lien avec Olivier Véran, ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement.

Comment installer un débat national et garantir une réflexion sereine sur un sujet aussi complexe?

Différents temps de concertation citoyenne et de consultation des parties prenantes vont se déployer. Ils ont vocation à s'enrichir pour assurer une mobilisation large de nos concitoyens. Le but est de leur permettre de s'ouvrir et laisser librement parler leur coeur sur un sujet qui touche chacun d'entre nous.

La sensibilité de la communauté nationale à l'accompagnement des personnes en fin de vie a été brutalement ravivée dans le contexte de la crise sanitaire. La fin de vie concerne tous les Français. Les questions relatives à la mort sont encore largement tues mais de plus en plus de Français s'interrogent sur la fin de vie et, les attentes qu'ils expriment sur ces questions, qui touchent à l'intime, requièrent pédagogie et engagement. La fin de vie ne concerne pas que les personnes âgées mais est majoritairement associée à la vieillesse. Vous le savez, les personnes âgées de 75ans et plus représentent près de 10% de la population française (+11% au cours de ces huit dernières années) et celles âgées de 90ans et plus représentent 1,4% de la population (+41% au cours de ces 8dernières années). Le vieillissement de la population française est un des éléments à prendre en compte dans le débat qui s'ouvre. Nous sommes tous concernés, à des degrés divers, soit directement soit en tant qu'enfants, aidants. Il est donc important d'aborder la question, notamment en informant mieux sur les éléments déjà prévus par la loi, qui ne sont pas suffisamment connus.

Mais avant tout, notre enjeu est d'avancer sur l'ensemble des questions posées, de manière bienveillante: en veillant au respect des positions de chacun, en assurant la tenue de débats apaisés, en coconstruisant avec l'ensemble desacteurs.

Le gouvernement souhaite trouver les conditions pour assurer la ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
08/12/2023  - PPL Valletoux

ESSMS: pas d'intérim possible pour les débutants

Une durée minimale d'exercice (hors intérim) sera fixée par décret pour le recrutement en intérim par les Ehpad de certains professionnels en intérim.
08/12/2023  - Remise de prix

La Fondation DomusVi décerne ses prix universitaires

La Fondation DomusVi décerne son Prix universitaire Yves Journel, en partenariat avec la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, pour soutenir la recherche universitaire sur le grand-âge
08/12/2023  - Nomination

Romain Ganneau nommé Directeur Général du pôle d'innovation Silver Valley

C'est à l'occasion des 10 ans de Silver Valley que Damien Cacaret, président, a annoncé la nomination du nouveau Directeur Général de l'association, Romain Ganneau.
08/12/2023  - PPL Bien vieillir

Les animaux de compagnie en Ehpad: vers un droit garanti

Le député Philippe Juvin a fait voter un amendement permettant aux résidents en Ehpad d'accueillir et de vivre avec leur animal de compagnie.
07/12/2023  - Expérimentation

Les infirmières autorisées à rédiger les certificats de décès dans six régions

En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».
07/12/2023  - Matières Grises

Un webinaire sur l'Ehpad de 2030

Après une première étude sur l'Ehpad du futur en 2021, le Think Tank Matières grises lance une grande réflexion collective sur l'Ehpad de 2030.
07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
05/12/2023  - Soins

Contention en gériatrie: le retard de la France

Des chercheurs toulousains publient une étude qui insiste sur la réflexion éthique à avoir avant usage des contentions, et, en particulier, de la plus fréquente la contention physique passive.
05/12/2023  - Offre médico-sociale publique

Des GCSMS aux GTSMS: le chemin de la réforme

La 1ère Rencontre nationale des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) s'est déroulée le 4 décembre à l'aube d'une réforme créant l'obligation pour les Ehpad publics autonomes d'intégrer un groupement territorial social et médico-social pour personnes âgées.