Dans le n° 142-septembre 2022  - Partie III  13034

L'habitat face à la société de la longévité

Au regard des attentes des seniors d'aujourd'hui et de demain, au regard aussi des contraintes économiques et des enjeux de la transition énergétique, la notion d'habitat inclusif est une piste à travailler.

Ces formes émergentes de manière d'habiter entendent fédérer et stimuler les approches en faveur d'un mode de logement luttant contre l'isolement des plus âgés, les ghettos de toutes sortes et les espaces mal adaptés aux personnes en difficulté d'autonomie[1]. Il s'agit de favoriser le partage et la mutualisation des services pour favoriser la vie en commun, la qualité de vie et les ressources individuelles et collectives. L'habitat inclusif se veut un nouveau modèle d'habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale pour les personnes handicapées ou âgées ayant besoin d'être soutenues dans leur projet d'autonomie.

Quatre caractéristiques forment un habitat inclusif : la notion de libre arbitre où la personne doit être consultée et associée au choix de ce mode de vie ; le fait que cette forme d'habitat ne s'inscrit en rien dans un dispositif de type social ou médico-social ; l'habitat inclusif implique par nature la liberté de mouvement, de rencontre et d'accès simple aux services et commerces de proximité ; un projet de vie sociale et partagée soutenu par un accompagnement des personnes.

Plus largement, l'habitat inclusif ne se pense pas comme une méthode unique mais comme une démarche plurielle destinée à s'adapter aux conditions économiques, géographiques et culturelles des personnes. Et doit prendre en compte les besoins et désirs des personnes concernées. Les habitats peuvent prendre aussi bien la forme de logements individuels que collectifs ou de colocations. La question est de créer et d'accompagner des espaces partagés. En France, la Cnav a porté depuis plusieurs années la notion d'habitats regroupés[2] incluant des espaces collectifs et mutualisés pour favoriser le lien social, le partage et les activités communes. L'enjeu est aussi de renforcer les politiques de prévention par l'activité physique adaptée et par la socialisation des habitants mais aussi du voisinage.

Les béguinages, qui relèvent d'un habitat traditionnel d'abord instauré dans les communautés religieuses dans le nord de la France, participent de ces manières différentes de penser l'habitat inclusif. Il s'agit de petites unités construites autour d'une place de village pour, là aussi, produire du lien social et un mode de vie qui s'apparente au vécu précédant des personnes. Ces démarches très riches nécessitent des moyens lourds mais offrent une passerelle entre « vie d'avant » et « vie de maintenant ».


10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...