08/09/2022  - Ehpad  14153

Maltraitance : Le Monde obtient des documents qui pointent les défaillances de l'alerte

Selon Le Monde, plusieurs rapports internes au ministère de la santé, dont il a réussi à obtenir officiellement la copie, dénoncent, en vain, depuis au moins 2018, les lacunes dans le suivi des maltraitances et des violences.

« Ehpad : les autorités sanitaires incapables de mesurer les maltraitances », titre un article du monde.fr du 6 septembre... dans la rubrique « Les décodeurs ». En effet, le Monde a dû passer par la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) pour obtenir du ministère de la Santé des documents que ce dernier tenait secrets : le « bilan statistique national annuel » des situations de maltraitance dans le secteur médico-social établi chaque année depuis 2010.

Les quatre dernières éditions de ce bilan national, datées de 2018 à 2021 prouvent, écrit le journaliste Adrien Dénécat « que loin de produire une radiographie des signalements de maltraitances ou de violences », ils révèlent « en réalité que le ministère est presque aveugle sur ces phénomènes, en raison d'importantes lacunes dans le système de suivi et la remontée des informations de terrain ».

Selon le Monde, chaque année, les auteurs des rapports de la DGCS « mettent en évidence la complexité et les défaillances du système de signalement des maltraitances et appellent à « optimiser ce processus » en revoyant les systèmes informatiques qui lui sont propres. » En 2021 les auteurs concluent même « Il apparaît nécessaire de revoir le fonctionnement et les objectifs de la mission d'alerte ».

Ces constats et ces alertes n'ont, semble-t-il, pas été entendus en amont du scandale Orpea. Et près de huit mois après celui-ci, la refonte tant attendue des systèmes informatiques se fait encore attendre. Contacté par Le Monde, le ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a fait valoir que la définition de la maltraitance par la loi du 7 février 2022 « doit faciliter la création d'un système d'information à terme ».

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.