19/08/2022  - Privé lucratif  14101

Orpea : l'AG de la « transformation »

Six mois après le déclenchement du scandale, l'assemblée générale des actionnaires du 28 juillet a entériné le changement de gouvernance d'Orpea pour tourner la page.

L'assemblée générale du groupe Orpea a été réunie le 28 juillet, annoncée depuis plusieurs semaines comme celle de la « transformation ». Avec la volonté de convaincre ses actionnaires qu'il a tiré les leçons de la crise mais sans déroger à la défense adoptée tout au long du scandale déclenché par Les Fossoyeurs. Philippe Charrier, pour sa dernière journée de présidence du groupe, l'a assuré d'emblée : les différentes enquêtes n'ont pas montré « de système organisé de la maltraitance ni de rationnement en nourriture ». Tout en montrant du doigt une quinzaine de dirigeants, licenciés depuis ou en voie de l'être. ll est temps d'ouvrir « une nouvelle page de l'histoire d'Orpea », a-t-il déclaré.

La transformation commence par le ménage fait au sommet. Guillaume Pépy, ancien patron de la SNCF, a été comme prévu élu président du conseil d'administration - ce dernier a vu l'arrivée de trois nouveaux administrateurs indépendants. La direction générale du groupe a été confiée, le 1er juillet, à Laurent Guillot, ancien directeur général adjoint de Saint-Gobain qui a évoqué « le chantier gigantesque » qui l'attendait et a annoncé un tournant dans le modèle de développement d'Orpea. Il a affirmé « vouloir utiliser davantage les ressources propres du groupe, car le financement par la dette engagé ces dernières années n'est pas viable et a d'ailleurs amené à un refinancement bancaire ».

Le nouveau directeur général a par ailleurs mis l'accent sur la sécurité et les conditions de travail des salariés tout comme la qualité des soins et de la prise en charge des résidents - les montants peu élevés des budgets consacrés à l'alimentation ont préoccupé certains actionnaires.

L'assemblée générale du 28 juillet en ligne avec replay et réponses aux questions écrites des actionnaires

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.