19/08/2022  - Privé lucratif  14101

Orpea : l'AG de la « transformation »

Six mois après le déclenchement du scandale, l'assemblée générale des actionnaires du 28 juillet a entériné le changement de gouvernance d'Orpea pour tourner la page.

L'assemblée générale du groupe Orpea a été réunie le 28 juillet, annoncée depuis plusieurs semaines comme celle de la « transformation ». Avec la volonté de convaincre ses actionnaires qu'il a tiré les leçons de la crise mais sans déroger à la défense adoptée tout au long du scandale déclenché par Les Fossoyeurs. Philippe Charrier, pour sa dernière journée de présidence du groupe, l'a assuré d'emblée : les différentes enquêtes n'ont pas montré « de système organisé de la maltraitance ni de rationnement en nourriture ». Tout en montrant du doigt une quinzaine de dirigeants, licenciés depuis ou en voie de l'être. ll est temps d'ouvrir « une nouvelle page de l'histoire d'Orpea », a-t-il déclaré.

La transformation commence par le ménage fait au sommet. Guillaume Pépy, ancien patron de la SNCF, a été comme prévu élu président du conseil d'administration - ce dernier a vu l'arrivée de trois nouveaux administrateurs indépendants. La direction générale du groupe a été confiée, le 1er juillet, à Laurent Guillot, ancien directeur général adjoint de Saint-Gobain qui a évoqué « le chantier gigantesque » qui l'attendait et a annoncé un tournant dans le modèle de développement d'Orpea. Il a affirmé « vouloir utiliser davantage les ressources propres du groupe, car le financement par la dette engagé ces dernières années n'est pas viable et a d'ailleurs amené à un refinancement bancaire ».

Le nouveau directeur général a par ailleurs mis l'accent sur la sécurité et les conditions de travail des salariés tout comme la qualité des soins et de la prise en charge des résidents - les montants peu élevés des budgets consacrés à l'alimentation ont préoccupé certains actionnaires.

L'assemblée générale du 28 juillet en ligne avec replay et réponses aux questions écrites des actionnaires

06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.