Dans le n° 143-octobre 2022  14209

Pour un droit de vieillir dans la dignité

Il n'aura échappé à personne qu'une convention citoyenne sur la fin de vie (voir p. 12 et 24) allait s'ouvrir prochainement, dans un délai suffisamment court pour que ses conclusions et propositions soient disponibles avant la fin mars 2023, date à laquelle commencera l'examen d'un texte législatif. Notre président nous donne six mois. Six mois pour débattre de cette si délicate question qu'est le droit à mourir dans la dignité...

Le débat doit s'ouvrir, la société semble le plébisciter. Et les échanges seront sûrement passionnants, peut-être douloureux, délicats ou pudiques, tant les réponses sont intimes et dépendantes des vécus et de l'histoire de chacun. Reste qu'ils doivent se mener dans des temps contraints, sûrement un peu courts au vu de l'ampleur et de la difficulté de la tâche.

On peut aussi s'interroger sur la pertinence du moment choisi. Est-il possible de mener plusieurs réflexions/actions en même temps ? Le « droit de mourir dans la dignité » ne risque-t-il pas d'occulter la réalité actuelle du grand âge et les difficultés majeures autour de l'accompagnement des plus fragiles justement ?

Alors oui, le bien-vieillir fait partie des quatre thèmes du Conseil national de la refondation, mais il n'est quant à lui toujours pas inscrit au calendrier législatif. Pire, Jean-Christophe Combe annonce une énième consultation.

« Les établissements n'ont jamais été aussi mal. Certains ne passeront pas l'hiver », martèlent les fédérations, obligées de descendre dans la rue tant l'inquiétude, la colère et l'impuissance sont réelles. Pourtant, le ministre connaît le secteur et son immense besoin d'une profonde révolution structurelle.

Mourir dans la dignité, oui, à condition que les conditions du vieillir soient, elles aussi, dignes.


24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.