Dans le n° 143-octobre 2022  14209

Pour un droit de vieillir dans la dignité

Il n'aura échappé à personne qu'une convention citoyenne sur la fin de vie (voir p. 12 et 24) allait s'ouvrir prochainement, dans un délai suffisamment court pour que ses conclusions et propositions soient disponibles avant la fin mars 2023, date à laquelle commencera l'examen d'un texte législatif. Notre président nous donne six mois. Six mois pour débattre de cette si délicate question qu'est le droit à mourir dans la dignité...

Le débat doit s'ouvrir, la société semble le plébisciter. Et les échanges seront sûrement passionnants, peut-être douloureux, délicats ou pudiques, tant les réponses sont intimes et dépendantes des vécus et de l'histoire de chacun. Reste qu'ils doivent se mener dans des temps contraints, sûrement un peu courts au vu de l'ampleur et de la difficulté de la tâche.

On peut aussi s'interroger sur la pertinence du moment choisi. Est-il possible de mener plusieurs réflexions/actions en même temps ? Le « droit de mourir dans la dignité » ne risque-t-il pas d'occulter la réalité actuelle du grand âge et les difficultés majeures autour de l'accompagnement des plus fragiles justement ?

Alors oui, le bien-vieillir fait partie des quatre thèmes du Conseil national de la refondation, mais il n'est quant à lui toujours pas inscrit au calendrier législatif. Pire, Jean-Christophe Combe annonce une énième consultation.

« Les établissements n'ont jamais été aussi mal. Certains ne passeront pas l'hiver », martèlent les fédérations, obligées de descendre dans la rue tant l'inquiétude, la colère et l'impuissance sont réelles. Pourtant, le ministre connaît le secteur et son immense besoin d'une profonde révolution structurelle.

Mourir dans la dignité, oui, à condition que les conditions du vieillir soient, elles aussi, dignes.


23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.