Dans le n° 143-octobre 2022  - Billet  14187

Siffler la fin de la récréation...

J'aime cette expression qui caractérise un mouvement ferme et catégorique à un moment décisif où échanges et concertations sont éreintés.

Nous le savons les déclarations des acteurs de notre secteur nous sont devenues presque routinières. A tel point qu'elles reviennent comme les saisons. Les journalistes les appellent des « marronniers ». Mais sans réelle écoute ou pas vraiment depuis de si longues années.

Elles témoignent des préoccupations majeures des professionnels face aux évolutions sociétales en matière de vieillissement et de nos manques de moyens pour y répondre. Soyons objectifs, ces alertes et revendications souffraient d'un manque cruel de résonance du fait des divergences et du manque d'unité entre interlocuteurs (grande loi ou mesures ponctuelles, EHPAD ou domicile...). Et d'évènements imprévus, politiques ou non, imposant des sujets d'intérêts plus médiatiques aux « 20 heures » télévisés.

Mais en ce début d'automne clôturant un été dramatique, j'ai l'impression que l'on vient réellement de « siffler la fin de la récréation ». Les déclarations de la plupart des fédérations sont d'une virulence inhabituelle. Il en est de même des rendez-vous de la rentrée qui ont surpris par le dépoussiérage des propos des intervenants. Assez de rapports, flashs ou non. Assez de missions et commissions dont les « rendus » encombrent les dessous des tapis de la république et ont alimenté les couloirs de la procrastination. Même la cour des comptes dont les rapports ont souvent un écho bien faible, a par la voix de son président, affirmé que l'heure était grave. Bigre...

Il faut dire que l'actualité du secteur ces derniers mois a connu un pic jamais atteint. Contribuant à ce constat. Serait-ce enfin l'harmonie attendue depuis si longtemps autour de solutions globales et transversales, répondant enfin aux souhaits des personnes concernées. Il est temps.

23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.