02/09/2025  - Recherche  18233

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.


Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca vient de communiquer les résultats complets de l'essai BaxHTN de phase III sur 796 patients fin août au congrès de l'European Society of Cardiology qui ont montré que le baxdrostat entraînait à 12 semaines une réduction statistiquement et cliniquement significative de la pression artérielle systolique moyenne en position assise (PAS) à deux doses (2 mg et 1 mg) par rapport au placebo - des « résultats impressionnants », commentent des cardiologues. L'essai a été mené dans 214 centres cliniques répartis dans plusieurs pays dont la France.

Les résultats ont été observés chez des patients souffrant d'hypertension difficile à contrôler (non contrôlée et résistante) qui ont reçu du baxdrostat ou un placebo en plus du traitement standard.

Le baxdrostat agit en bloquant une enzyme impliquée dans la production d'aldostérone, une hormone qui peut augmenter la pression artérielle en provoquant la rétention de sel et d'eau par l'organisme

Contrairement à certains traitements, le baxdrostat réduit l'aldostérone sans affecter le cortisol, une autre hormone vitale.

Le mécanisme d'action novateur du baxdrostat est un espoir pour les millions de personnes souffrant d'hypertension difficile à contrôler malgré la prise de plusieurs traitements.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.