FHF
03/09/2025  - PLFSS 2026  18236

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La Fédération hospitalière de France (FHF) a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée le 2 septembre. Après avoir salué l'engagement des équipes hospitalières et médico-sociales au cours de l'été 2025 et ses vagues de chaleur, la FHF a annoncé une bonne nouvelle : son étude RH sur 2024 montre une nouvelle baisse de l'absentéisme et une amélioration de la dynamique de recrutement de la fonction publique hospitalière, même si certains secteurs restent en tension - « le retour aux niveaux de 2019 témoigne d'un cercle vertueux qu'il s'agit désormais de soutenir ». Soutenir, car, évidemment, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 est dans la ligne de mire : l'objectif de François Bayrou de réduction des dépenses du pays de 43,8 milliards d'euros pourrait se traduire par une progression de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) limitée à 1,8% pour les hôpitaux. Dans ce contexte, la FHF appelle, elle, à une progression de 3 % en 2026, « afin de répondre aux besoins des établissements publics et de soutenir la reprise d'activité de ces derniers mois », et de 4% dans le champ médico-social (+5% pour les ESMS PA et +3% pour les ESMS PH)« pour poursuivre le développement de l'offre et répondre aux nécessités démographiques ».

Trois défis prioritaires s'imposent en effet aux ESMS :

-La poursuite de l'augmentation du nombre de places déjà engagée (handicap et personnes âgées) ;

- La poursuite du plan de renforcement des effectifs dans les Ehpad, avec un objectif de 50 000 postes supplémentaires d'ici 2030;

- La compensation intégrale des hausses des cotisations employeurs 2025 et 2026, « pour éviter la dégradation incontrôlable de la situation des ESMS publics ».

Mais comme il l'avait fait lors de son discours d'ouverture de Santexpo 2025 le 20 mai, Arnaud Robinet, président de la FHF, a insisté sur la nécessité d'une perspective pluriannuelle « seule capable de donner au système de santé la stabilité dont il a tant besoin ». Un groupe de travail fédéral a planché plusieurs mois et une proposition de cadre « Vers une loi de programmation en santé » est sur la table, rappelons-le. « Dans un contexte politique national profondément bousculé, je tiens à rappeler une nécessité : la santé doit rester au coeur des priorités politiques, jusqu'en 2027 et bien au-delà. C'est une exigence démocratique, une exigence de justice et une exigence de souveraineté » a redit Arnaud Robinet.

27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
27/01/2026  - Inauguration

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.
26/01/2026  - Regroupement

L'Association Familiale de Dieulefit rejoint la Fondation Partage et Vie

Depuis le 1er janvier 2026, la structure drômoise spécialisée dans l'accompagnement à domicile intègre la Fondation Partage et Vie, préfigurant la constitution d'un pôle gérontologique territorial.
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.