FHF
03/09/2025  - PLFSS 2026  18236

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.


La Fédération hospitalière de France (FHF) a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée le 2 septembre. Après avoir salué l'engagement des équipes hospitalières et médico-sociales au cours de l'été 2025 et ses vagues de chaleur, la FHF a annoncé une bonne nouvelle : son étude RH sur 2024 montre une nouvelle baisse de l'absentéisme et une amélioration de la dynamique de recrutement de la fonction publique hospitalière, même si certains secteurs restent en tension - « le retour aux niveaux de 2019 témoigne d'un cercle vertueux qu'il s'agit désormais de soutenir ». Soutenir, car, évidemment, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 est dans la ligne de mire : l'objectif de François Bayrou de réduction des dépenses du pays de 43,8 milliards d'euros pourrait se traduire par une progression de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) limitée à 1,8% pour les hôpitaux. Dans ce contexte, la FHF appelle, elle, à une progression de 3 % en 2026, « afin de répondre aux besoins des établissements publics et de soutenir la reprise d'activité de ces derniers mois », et de 4% dans le champ médico-social (+5% pour les ESMS PA et +3% pour les ESMS PH)« pour poursuivre le développement de l'offre et répondre aux nécessités démographiques ».

Trois défis prioritaires s'imposent en effet aux ESMS :

-La poursuite de l'augmentation du nombre de places déjà engagée (handicap et personnes âgées) ;

- La poursuite du plan de renforcement des effectifs dans les Ehpad, avec un objectif de 50 000 postes supplémentaires d'ici 2030;

- La compensation intégrale des hausses des cotisations employeurs 2025 et 2026, « pour éviter la dégradation incontrôlable de la situation des ESMS publics ».

Mais comme il l'avait fait lors de son discours d'ouverture de Santexpo 2025 le 20 mai, Arnaud Robinet, président de la FHF, a insisté sur la nécessité d'une perspective pluriannuelle « seule capable de donner au système de santé la stabilité dont il a tant besoin ». Un groupe de travail fédéral a planché plusieurs mois et une proposition de cadre « Vers une loi de programmation en santé » est sur la table, rappelons-le. « Dans un contexte politique national profondément bousculé, je tiens à rappeler une nécessité : la santé doit rester au coeur des priorités politiques, jusqu'en 2027 et bien au-delà. C'est une exigence démocratique, une exigence de justice et une exigence de souveraineté » a redit Arnaud Robinet.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.