Geroscopie
20/05/2025  - SantExpo 2025  17937

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.


Arnaud Robinet a en effet profité de l'événement pour remettre aux ministres Catherine Vautrin et Yannick Neuder, le cadre de loi de programmation en santé sur lequel la Fédération travaille depuis plusieurs mois.

"Ce projet se veut le premier acte d'une refondation pour construire un système de santé performant, responsable et durable, pour les patients et les professionnels", précise le président. Au cours du premier semestre 2025, la FHF a lancé un travail de fond visant à rédiger un cadre de loi de programmation pluriannuelle en santé. Ce document reprend la forme et la structure de ce que pourrait être une loi d'initiative gouvernementale ou parlementaire.

Cette loi propose de fixer, sur cinq ans, les grands objectifs de santé publique et d'y allouer les moyens financiers, humains et matériels nécessaires pour les atteindre. Surtout, la loi de programmation permettra une meilleure allocation des ressources pour combler les inégalités territoriales d'accès aux soins.

Concrètement, le cadre construit par la FHF est formé de 53 articles, organisés autour d'un article liminaire et de cinq titres structurants avec, parmi les mesures phare :

- La fixation d'un taux plancher incompressible d'évolution de l'ONDAM sur 5 ans ;

- La réévaluation de la nomenclature des actes médicaux pour répondre aux besoins de santé prioritaires ;

- L'orientation des recettes sur le modèle d'une fiscalité pollueur-payeur vers la prévention en santé (par ex. sur les produits alimentaires transformés néfastes pour la santé) ;

- La création d'un nouveau produit d'épargne -le livret H- pour soutenir l'investissement public hospitalier ;

- L'investissement prospectif et durable sur les métiers de la santé, tant sur la formation médicale que paramédicale ;

- Le soutien et la sanctuarisation du financement de la recherche et de l'innovation ;

- La simplification de la gouvernance et le pilotage du système de santé pour poursuivre la dynamique de territorialisation, le renforcement de la démocratie sanitaire et la généralisation de l'approche populationnelle.

Pour consulter la loi de programmation en intégralité, rendez-vous ici

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.