Ce colloque ambitionne de poser les bases d'une meilleure structuration des formations en lien avec l'alimentation des seniors.

Alimentation des seniors : un colloque sur la formation des professionnels
L'association Alim50+ a pour vocation d'imaginer et d'accompagner le futur de l'alimentation des seniors, ainsi que des aliments, ingrédients et compléments alimentaires spécifiquement adaptés.
Dans la continuité de son livre blanc ressource sur la formation des professionnels diffusé en novembre 2024, elle organise le 9 octobre à Paris un colloque « Alimentation et vieillissement : former les professionnels ».
En effet, l'accompagnement nutritionnel des personnes âgées repose sur des compétences variées :
- Identification et repérage des risques de dénutrition ;
- Adaptation des repas ;
- Sensibilisation aux préférences alimentaires et au maintien du plaisir de manger ;
- Intégration des nouvelles connaissances scientifiques et outils pédagogiques.
Mais les dispositifs de formation restent hétérogènes, insuffisamment adaptés aux évolutions du secteur médico-social. En croisant les regards des différents acteurs (experts scientifiques, formateurs, acheteurs de formations, décideurs publics et privés), le colloque vise à dresser un état des lieux, à identifier les opportunités d'amélioration, et à proposer des pistes de solutions concrètes pour renforcer les compétences des acteurs concernés.
En ouverture, Hélène Amar, secrétaire interministérielle du Conseil national de l'alimentation présentera l'avis 92 « L'alimentation comme vecteur du bien vieillir », notamment au travers des recommandations prioritaires sur la formation.