La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux
La France compte environ 7 500 Ehpad pour 615 000 places. Près d'un quart sont privés lucratifs dont plus de la moitié appartiennent à cinq grands groupes de 100 établissements ou plus : Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée. En 2022, environ 13 % des résidents en Ehpad vivaient dans un établissement géré par un grand groupe commercial.
Une étude de la Drees publiée le 3 septembre analyse les spécificités des Ehpad appartenant à ces cinq grands groupes, en les comparant aux autres établissements privés à but lucratif.
Une répartition géographique hétérogène- Les Ehpad qui appartiennent aux grands groupes sont majoritairement implantés en zone urbaine : 74 % contre 68 % pour les autres Ehpad privés lucratifs. Leur présence est particulièrement marquée dans les grands centres urbains (39 % des établissements contre 33 %) et les centres intermédiaires (17 % contre 13 %). En revanche, leur implantation en zone rurale reste limitée (9 % contre 14 % pour les autres privés lucratifs).
La présence des grands groupes d'Ehpad est très inégale selon les territoires. Ils sont fortement implantés en Île-de-France, sur le littoral méditerranéen de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans certains départements de Nouvelle-Aquitaine (Gironde, Charente-Maritime). En revanche, leur implantation est très faible dans l'Ouest et le Massif central, où l'offre reste majoritairement publique.
58 % des résidents en perte d'autonomie sévère- En 2022, les établissements des grands groupes accueillent en moyenne 73 résidents. Parmi eux, 58 % sont en perte d'autonomie sévère (GIR 1 ou 2), 38 % en perte d'autonomie modérée (GIR 3-4) et 5 % relativement autonomes (GIR 5-6). Cette répartition est proche de celle observée dans l'ensemble des Ehpad, avec un GIR moyen pondéré (724) similaire à celui des autres établissements privés lucratifs.
La structure par âge est globalement comparable, mais les établissements des grands groupes accueillent une population légèrement plus âgée : seuls 8 % des résidents ont moins de 75 ans, contre 11 % en moyenne dans l'ensemble des Ehpad.
Un taux d'encadrement légèrement inférieur- En 2022, les Ehpad des grands groupes comptent 60,2 ETP pour 100 résidents, contre 62,7 dans les autres privés lucratifs. Les écarts concernent surtout les services généraux, l'animation et le personnel de direction. Leur encadrement paramédical est similaire, mais avec plus d'aides-soignants et moins d'infirmiers diplômés. Par ailleurs, les grands groupes d'Ehpad externalisent peu leurs services par rapport aux autres Ehpad privés à but lucratif : 5 % pour la restauration contre 28 %, et 60 % pour l'entretien du linge contre 75 %.
Mieux équipés pour les résidents ayant des maladies neurodégénératives- Les Ehpad des grands groupes sont les mieux dotés en unités Alzheimer et maladies neurodégénératives : 60 % en disposent, contre 55 % dans les autres privés et 56 % en moyenne. En revanche, ils sont moins pourvus en pôles d'activités et de soins adaptés (Pasa), pour accueillir en journée seulement les personnes ayant des maladies neurodégénératives : 16 %, contre 21 % des autres privés et 33 % des établissements publics. Les unités d'hébergement renforcées (UHR), pour les résidents avec d'importants troubles du comportement, restent rares : 1 % dans les grands groupes et 2 % dans les autres privés, contre 14 % dans les Ehpad publics hospitaliers. Enfin, les unités pour personnes handicapées vieillissantes sont quasi absentes du secteur privé (1 %), contre 4 % dans le public.
Des tarifs plus élevés- Les Ehpad des grands groupes offrent peu de places habilitées à l'aide sociale à l'hébergement (ASH) : seules 19 % de leurs places y sont habilitées, contre 25 % dans les autres privés lucratifs, loin de la moyenne nationale (81 %).
Le tarif moyen des places habilitées est similaire à celui des autres établissements (62 euros), mais les places non habilitées sont nettement plus chères : 98 euros, contre 89 euros dans les autres privés lucratifs. Même en neutralisant les différences de localisation et de caractéristiques, les tarifs des grands groupes restent en moyenne 8 euros plus élevés.
En comparaison, les Ehpad privés non lucratifs affichent des prix plus modérés (63 euros pour les places habilitées, 67 euros pour les non habilitées) avec 84 % de places accessibles à l'ASH, tandis que les Ehpad publics sont les plus abordables (avec un coût uniforme de 60 euros par nuit et 93 % de places habilitées).