La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.

Enquête Ehpa 2023 : mise à disposition des données sur le personnel
Tous les 4 ans, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) renouvelle son enquête auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa) : Ehpad, Ehpa, résidences autonomie auxquels s'ajoutent les centres d'accueil de jour pour personnes âgées ainsi que les quelques établissements expérimentaux pour personnes âgées. Enfin, le champ comprend également des structures du secteur sanitaire : les établissements de soins de longue durée (ESLD) et les hôpitaux ayant une activité de soins de longue durée. L'enquête Ehpa 2023 a interrogé environ 11 000 établissements en 2024 sur leur situation en décembre 2023. Elle a concerné leurs capacités d'accueil, leurs volumes d'activité, leur organisation, leurs personnels et les personnes accompagnées.
La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui y travaillent. Il détaille les fonctions exercées, le genre, les âges, les diplômes, l'ancienneté des personnels selon la catégorie de l'établissement dans lequel ils travaillent. Des statistiques sur le recours à l'intérim, au bénévolat, à la sous-traitance et les difficultés de recrutement sont également diffusées. Les 14 premiers tableaux de données selon les catégories d'établissement permettent de brosser un portrait des 509 600 personnels en fonction au 31 décembre 2023 pour 445 061 ETP.
Les 4 suivants concernent la répartition des établissements selon qu'ils emploient ou non du personnel intérimaire, qu'ils déclarent ou non rencontrer des difficultés de recrutement, qu'ils font appels ou non à une société de sous-traitance et selon la présence ou non d'un médecin coordonnateur.