Drees
25/08/2025  - Drees  18186

Enquête Ehpa 2023 : mise à disposition des données sur le personnel

La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.

Tous les 4 ans, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) renouvelle son enquête auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa) : Ehpad, Ehpa, résidences autonomie auxquels s'ajoutent les centres d'accueil de jour pour personnes âgées ainsi que les quelques établissements expérimentaux pour personnes âgées. Enfin, le champ comprend également des structures du secteur sanitaire : les établissements de soins de longue durée (ESLD) et les hôpitaux ayant une activité de soins de longue durée. L'enquête Ehpa 2023 a interrogé environ 11 000 établissements en 2024 sur leur situation en décembre 2023. Elle a concerné leurs capacités d'accueil, leurs volumes d'activité, leur organisation, leurs personnels et les personnes accompagnées.

La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui y travaillent. Il détaille les fonctions exercées, le genre, les âges, les diplômes, l'ancienneté des personnels selon la catégorie de l'établissement dans lequel ils travaillent. Des statistiques sur le recours à l'intérim, au bénévolat, à la sous-traitance et les difficultés de recrutement sont également diffusées. Les 14 premiers tableaux de données selon les catégories d'établissement permettent de brosser un portrait des 509 600 personnels en fonction au 31 décembre 2023 pour 445 061 ETP.

Les 4 suivants concernent la répartition des établissements selon qu'ils emploient ou non du personnel intérimaire, qu'ils déclarent ou non rencontrer des difficultés de recrutement, qu'ils font appels ou non à une société de sous-traitance et selon la présence ou non d'un médecin coordonnateur.

11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
07/01/2025  - Statistiques 2023

1,5 million d'aides sociales attribuées aux personnes âgées par les départements

L'APA à domicile représente 54 %, en établissement 37 %, et les aides sociales à l'hébergement 8 %.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.