AdobeStock
15/11/2024  - Enquête  17361

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.


A-Grippe-Toi est une coalition d'acteurs engagés en faveur de la vaccination, issus d'associations de patients, organisations de professionnels de santé, instituts de recherches et sociétés savantes et de l'entreprise Sanofi. Elle a été créée en juillet pour lutter contre les infections respiratoires aigües et la grippe. Ses objectifs ?

- Adopter une stratégie de « aller vers » avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème de santé ;

- Porter des messages forts en faveur de la vaccination pour les seniors et à tous les âges de la vie ;

- Accélérer la stratégie vaccinale pour qu'elle soit au coeur des préoccupations des politiques et de l'administration au vu du contexte épidémiologique et des risques à venir.

Elle vient de publier l'enquête Bien Vieillir, sur la perception de la vaccination chez les personnes de 60 ans et plus. Un échantillon représentatif de 1039 Français de + de 60 ans a été interrogé. Il en ressort que les conséquences potentiellement durables des maladies infectieuses sont mal perçues des seniors.

Le paradoxe est que la vaccination contre la grippe saisonnière est reconnue comme importante par 75% des répondants, un pourcentage non négligeable des personnes à risque ne se vaccinent pas, 27% des plus de 65 ans ne se vaccinent pas.

Par ailleurs 82% des séniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.

L'enseignement principal de l'enquête est qu'une politique de sensibilisation à destination des seniors ne pourra que bénéficier de la confiance que ceux-ci accordent à leur médecin traitant, leur pharmacien et leur infirmier.

09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.