AdobeStock
15/11/2024  - Enquête  17361

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.


A-Grippe-Toi est une coalition d'acteurs engagés en faveur de la vaccination, issus d'associations de patients, organisations de professionnels de santé, instituts de recherches et sociétés savantes et de l'entreprise Sanofi. Elle a été créée en juillet pour lutter contre les infections respiratoires aigües et la grippe. Ses objectifs ?

- Adopter une stratégie de « aller vers » avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème de santé ;

- Porter des messages forts en faveur de la vaccination pour les seniors et à tous les âges de la vie ;

- Accélérer la stratégie vaccinale pour qu'elle soit au coeur des préoccupations des politiques et de l'administration au vu du contexte épidémiologique et des risques à venir.

Elle vient de publier l'enquête Bien Vieillir, sur la perception de la vaccination chez les personnes de 60 ans et plus. Un échantillon représentatif de 1039 Français de + de 60 ans a été interrogé. Il en ressort que les conséquences potentiellement durables des maladies infectieuses sont mal perçues des seniors.

Le paradoxe est que la vaccination contre la grippe saisonnière est reconnue comme importante par 75% des répondants, un pourcentage non négligeable des personnes à risque ne se vaccinent pas, 27% des plus de 65 ans ne se vaccinent pas.

Par ailleurs 82% des séniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.

L'enseignement principal de l'enquête est qu'une politique de sensibilisation à destination des seniors ne pourra que bénéficier de la confiance que ceux-ci accordent à leur médecin traitant, leur pharmacien et leur infirmier.

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.